Déjeuner au St James, Bouliac – 2 juillet 2009

Petit souvenir d’avant les vacances…
Contrairement à ce qu’on pourrait commencer à croire, je ne passe pas ma vie dans les restaurants  gastronomiques. Mais quand mon homme me propose un déjeuner en tête à tête vite fait, je ne peux pas dire non. Ce n’est pas si souvent qu’on se retrouve tous les deux sans les boulets nos enfants tant aimés.
Et quand en plus le « vite fait » est suivi de « chez Michel Portos », et que le prix du menu est vraiment abordable… ce serait un crime commis contre la gourmandise que de refuser !

J’avais eu l’occasion de cuisiner avec Michel Portos et de goûter à ses réalisations lors de l’atelier au Quai des Saveurs, mais alors là… je suis restée muette d’extase pendant quelques temps après ! 🙂

Déjeuner au St James, Bouliac
Menu « Vite fait, bien fait »
et je dirais même « vite fait, parfaitement fait »


Mises en bouche
Radis au pesto, gelée de tomates et filet de poisson (anchois ? sardines ? maquereau ?), sablé à la tomate, moutarde et fromage frais (de brebis ?). Frais, agréables, avec un petit coup de coeur pour les sablés à la moutarde et au fromage !


Pré-entrée (même si on n’a pas pris d’entrée !)
Caviar d’aubergines, avec une concassée de bulots, une sauce marocaine qui avait vraiment un goût de couscous et quelques brins de coriandre fraîche. Un régal, parfait pour se mettre en appétit avant le plat. Des saveurs du Maghreb délicieuses et surprenantes…


Mon plat : daurade poêlée aux petits légumes de saison.
Simple mais absolument parfait ! Un poisson tendre, mais alors tendre ! Des petits légumes tout juste croquants, laqués dans une sauce délicieuse. Des pois gourmands, des petites carottes et à mon grand plaisir deux belles gousses d’ail confites en chemise. Une surprise : les avocats poêlés, que je n’avais jamais goûtés chauds. Plutôt sympa !
Dans l’ensemble, un vrai ré-gal !!!


Plat de l’homme: filet d’agneau, tian de courgettes.
Pas très original, encore une fois j’ai pris le poisson et l’homme l’agneau ! Décidément c’est une habitude chez nous… L’agneau était époustouflant, à ce stade le mot « tendre » ne suffit plus… Du beurre ! Dans le tian de courgettes, quelques petits légumes en brunoise. Nico ne se rappelle plus de ce qu’étaient les deux petites choses marron sur le côté (rognons ? petits légumes étranges ?)
Côté déco, rien à dire, je pense pouvoir en faire autant. (hahaha)


Pré-dessert : compotée d’abricot légèrement acidulée, sorbet rhubarbe frais à souhait, chantilly (je ne sais plus à quoi !) et petit sablé croustillant légèrement salé.
Là aussi, bon coup de coeur pour ce pré-dessert. Un délice, des saveurs et des textures qui m’ont ravie ! Fondant, croustillant, mousseux… Sucré, acide, salé… J’aurais bien pris la même en version « gros dessert », moi ! 🙂


Dessert du jour : caillé de brebis (caché sous le basilic), coulis de basilic, fraises émincées et sorbet citron.
Trois mots : fraîcheur, fraîcheur et encore fraîcheur !!
Vu les températures caniculaires pendant la semaine de notre déjeuner, c’était plus que bienvenu !
J’ai regretté les petits morceaux de basilic dans le coulis qui se coinçaient dans les dents… Serais-je en train de devenir trop exigeante ?? 🙂


Mignardises servies avec le café : un plateau hallucinant arrive à notre table.
Des verrines, des biscuits, des fruits… On perd la tête tant le choix est impressionnant ! Malgré le « vite fait », nous sommes repus et restons raisonnables : notre choix (commun, on est vraiment faits l’un pour l’autre y a pas à dire !!) des billes de melon en infusion de gingembre glacée, et un petit cannelé tout classique.

Et voilà !

Un repas excellent, le restaurant gastronomique que nous avons le plus aimé, avec le Vieux Logis (qui reste notre préféré). Un menu plus que raisonnable puisqu’il ne coûte que 34 euros par personne, pour un repas absolument fantastique !
Le lieu ne gâche rien, avec une vue panoramique sur Bordeaux, des vignes et une piscine superbes !

Le St James  (site ici, clic !)
3 place Camille Hostein – 33270 BOULIAC
05 57 97 06 00

Menu « Vite fait, bien fait » à 34 euros (au déjeuner uniquement)
Mise en bouche + entrée + plat + café
ou
Mise en bouche + plat + dessert + café



À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *