Une recette très très cousine du poulet qui tue. Voisine par le fait qu’on se lèche les doigts, perso je suis prête à manger ces morceaux de porcs avec les doigts, en piochant direct dans le plat.
Avec du porc (pas très familial comme viande, minta maaf mes petits pépés et mémés chéris), et avec un bon goût de sauce barbecue. Très populaire en Calédonie, ce genre de petite recette, par exemple dans un pain à hot dog, avec du achard légumes par-dessus.
Chez les nouzaut’, fin loin là-bas à l’aut’ bout du mânde, on vous la ferait aussi avec du cerf, gibier de choix pour les broussards, une viande assez forte si on ne la fait pas mariner auparavant.
Pour moi, l’odeur de la viande marinée qui grille c’est comme si je rentrais à la maison. En plein hiver, c’est comme une bouffée d’air chaud qui entre dans mes poumons gelés. J’ai servi ça à mes invités il y a trois semaines, alors que les températures descendaient gentiment pour finir sous les zéros degrés en fin de soirée. Doudou avait calé le barbecue juste à l’abri de la terrasse en cas de pluie, ça l’a fait nickel. Les invités ont eu l’air content. Comme quoi, y a pas de saison pour les grillades. ^^
Porc BBQ caramélisé, mariné à la sauce soja
Pour 4 personnse
Pour la marinade : 600g d’échine de porc coupée en tranches fines – une bonne rasade de dark sauce soja (environ 4 cuillères à soupe) – 2 cuillères à soupe de sirop d’agave – 3 cuillères à soupe de ketchup (ou purée de tomate avec 1 cuillère à soupe de sucre) – 1 cuillère à soupe d’huile (d’olive, de tournesol, d’arachide… selon ses préférences) – 1 cuillère à soupe de persil haché – 2 gousses d’ail écrasé – un tout petit peu de sel (à peine !), poivre
– Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
– Laisser le porc mariner dans ce mélange pendant toute une nuit.
Ce que je fais, c’est que j’achète des rôtis dans l’échine quand il y a des promos (porc élevé au grain uniquement, et dans le Sud Ouest !), je les coupe, mets les tranches dans des sacs congel avec tous les ingrédients de la marinade. Je malaxe à travers le sac, je ferme, et hop ! Ça peut aller direct au congel !
Plus qu’à sortir la viande la veille du repas prévu, et au résultat la viande est toute moelleuse, parfumée, et vous avez fourni 30 secondes d’effort (si on oublie la 1/2 heure passée à couper le porc en tranches fines, il y a deux semaines de cela).
La sauce barbecue
Ahhhh, cette sauce… savant mélange de saveurs entre la sauce tex-mex et le soja vietnamien ou indonésien de notre caillou. La Calédonie a subi de telles influences, de tels arrivages d’ethnies différentes, ça se ressent beaucoup dans sa cuisine. Cette sauce, c’est l’exemple parfait. Je ne sais pas comment font les autres, moi je la fais comme ça. Et ça me paraît parfait ^^
3 cuillères à soupe de dark soja sauce (encore) – 3 cuillères à soupe de ketchup (encore) – 3 cuillères à soupe de Oliver sauce (sauce japonaise servant à assaisonner les yakisoba, qui ressemble un peu à la « bulldog ». On peut remplacer par de la Worcesterchire sauce, mais dans ce cas on n’en met que 2 cuillères à soupe car elle est plus forte, et on rajoute un peu de ketchup)
– Mélanger les ingrédients.
– Badigeonner la viande de cette sauce pendant qu’elle grille (de préférence au barbecue).
Et voilà !
Rahhhh, ça c’est bon…
Et vous savez ce qu’on peut faire avec ce porc mariné ?
Des banh mi !!! 🙂 (prochain post les amis ^^)
Avec un travers c’est que que j’aimerais
Je te souhaite une agréable journée
Valérie.
He he, j’avais deja craque il y a des annees pour le poulet qui tue, que j’ai refait plusieurs fois, alors la, avec du porc bien croustillant, tu penses!
Je pense que cela doit être la marinade que l’on utilise le plus pour le barbecue. Cela passe avec tout que cela soit poulet, boeuf ou porc.
Ton petit sandwich me donne bien faim en tout cas, c’est malin ! Vivement la pause déjeuner.
ce que ça à l’air boooon !!
C’est vrai c’est la meilleure recette de grillade.
C’est fou ce que c’est bon!
Croyez en une fille du bout du monde.
ah!!!lalala!!! qu’est ce que nous pouvons emmener avec nous dans nos valises!!! je le fais aussi, et je t’assure que mes amis s’en lèchent les doigts… j’en fait régulièrement,et même sans faire griller: en sauce ….. j’aime laisser reposer mon poulet dans cette sauce qui tue.toute la nuit: du coup toutes les saveurs de ces sauces, rentrent bien dans la chaire du poulet.; ;;-)) …hummm!! toutes ces odeurs calédoniennes rentrent dans ma cuisine savoyarde..
merci de nous faire aussi partager tout cela!!;-)
Je vais tester cette recette la semaine prochaine en Bretagne où j’ai un charcutier de compétition et où il fait 29° à l’ombre actuellement (mais on n’est pas obligé de rester à l’ombre ;-))
oh la la ! quelle tuerie !
Je m’en lèche les babines !!
@ Valérie, HHHHMMMMMM, mais oui, avec un beau travers pas trop gras, c’est parfait…
@ Gracianne, la marinade est différente, petit côté barbecue fumé, un délire de gourmand 🙂
@ Michaël, tout à fait, parfaites sur le poulet et le boeuf aussi ! Mais je crois que c’est sur le porc que je la préfère, quoi que… le poulet… nan, le porc… Mais bon, le poulet… Mais quand même… Bon, LES DEUX !!! ^^
@ Andréa, l’air, et la chanson ! Je peux piocher dans une assiette qui déborde de cette viande sans m’arrêter, un truc fou…
@ Isabelle, c’est vrai, hein, ça rendrait carnivore n’importe qui, tellement c’est bon… Sans parler des souvenirs qui remontent 🙂
@ Manola, eh oui, cette marinade c’est LA touche calédonienne 🙂
@ Patrick, heiiiiiin, je te crois même pas !!! Ici à Bordeaux on se caille, alors à Lannilis je te dis même pas !
@ Clémence, eh bé, ça c’est très élégant ! ^^
Un petit coucou de Koumac où j’ai toutes les peines du monde à trouver de quoi cuisiner (ouinnnn ;-((( )…mais faut absolument que je teste ta recette ! Bises de chez toi ^^
@ Poema : yossipâne, la chaaaaaaaaaaaance !!!! Je vais pas te plaindre parce que t’arrives pas à trouver de la worcestershire, si t’es à Koumac, lôngin ! ^^ Plein de bisous de Frônce
Oulala ! merci pour cette recette. On s’est tous régalés, petits et grands. C’était délicieux et parfumé juste ce qu’il faut … parfait.
bonjour,
très belle recette que je vais essayer prochainement. Je connaissais une autre recette assez semblable. C’est un ami réunionnais qui me l’a donné. 1/2 sauce soja 1/4 sauce nuoc nam 1/4 sauce d’huitre + 2 cuillères à soupe de miel et pas mal de thym. A essayer car c’est vraiment magnifique.
Merci encore pour ce joli blog qui donne envie.
Biz
J’ai oublié de préciser que je fait mariner du poulet ou du porc dans cette sauce avant de faire griller au barbecue.
Biz
Bonjour, je viens de découvrir votre site et recette. Je suis ravie !!! D’autant que j’ai passé quelques années à Nouméa il y a bien longtemps…
Petite question au sujet de la recette (elle me tente mais elle me tente !!!) : On fait mariner la viande dans les ingrédients puis on la fait griller en l’arrosant avec la sauce barbecue ? Ou cette sauce barbecue est une autre recette de marinade pour la viande ?
Mille mercis par avance pour votre réponse et pour le partage de la recette bien sûr 😉
Tata