Gyôza – ravioli grillés japonais

C’est étonnant comme plus je voyage, et plus j’ai envie de voyager. Plus je pars, et plus mon envie de repartir est grande.
Peut-être qu’il ne faudrait jamais commencer.
Ceci aurait pu être un « billet pour ailleurs », presque.
Parce que ce n’était peut-être pas mes premiers gyôza, mais ceux que j’ai mangés à Tokyo étaient tellement excellents qu’ils m’ont vraiment décidée à me lancer dans leur confection.

On en trouve de plus en plus dans certains restos japonais à Bordeaux, mais c’est tellement peu onéreux et simple à faire que c’est vraiment dommage de dépenser trop d’argent dans des restaurants !
Rien de bien compliqué, vraiment : une farce avec peu d’ingrédients (beaucoup de sauces qui sortent du placard) un pliage deux fois plus rapide que celui d’un nem. Les gyôza sont d’origine chinoise, mais le type de cuisson et la présentation sont vraiment japonais.
Depuis que je suis rentrée je n’arrête plus d’en manger !

Gyôza – ravioli grillés au porc et au chou

1 paquet de feuille wonton (feuilles à ravioli chinois), sauf si vous préférez préparer vos feuilles de ravioli vous-même ! 🙂 – 200g de porc dégraissé (une fois j’ai carrément utilisé une moitié de filet mignon qu’il me restait au congel) – un petit morceau de chou vert émincé finement (environ 1/8 de chou) – une poignée de ciboule émincée – 1 dé de gingembre râpé – une gousse d’ail écrasée – fécule de pomme de terre – sucre en poudre – huile de sésame, sauce soja (Kikkoman), sauce d’huître, saké de cuisine, sucre et poivre

– Hacher le porc.
– Préparer la farce en mélangeant le porc, la ciboule, le chou.
– Assaisonner avec : 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce d’huître, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de saké, du poivre (pas besoin de sel à cause de la sauce soja !).
– Ajouter 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou maïzena afin de lier la farce.

– Couper les extrémités des feuilles de ravioli de façon à obtenir des cercles.
– Préparer un plat pour entreposer les gyôza : le saupoudrer de farine.
– Disposer un peu de farce au coeur du cercle, et avec les doigts mouillés, refermer en pinçant les bords. Faire des plis d’un seul côté de la feuille, de façon à obtenir une demi-lune arrondie.

 


– Lorsque tous les gyôza sont pliés, faire chauffer un peu d’huile d’arachide au fond d’une poêle (juste assez pour napper légèrement la poêle).
– Disposer les gyoza en cercles concentriques ou en colonnes.
– Laisser les gyôza griller et dorer 5 minutes.
– Puis, verser un bol d’eau dans la poêle, et couvrir : la vapeur d’eau finira la cuisson des ravioli.
– Lorsque toute l’eau est absorbée, au bout d’environ 10 minutes, vérifier la cuisson en pinçant un bord de ravioli : il doit être bien tendre, moelleux. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu d’eau, couvrir et poursuivre la cuisson.

– Sortir les gyôza à l’aide d’une spatule plate, les retourner sur l’assiette de présentation afin de présenter leur joli côté tout doré et croustillant.

– Servir avec une petite sauce faite avec : de la sauce soja, une pointe de vinaigre de riz et une pointe d’huile de sésame.
Et voilà !!!

Se régaler, car vraiment, il n’y a pas d’autre façon de manger ces petites choses-là…


À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À grignoter, Asiatiques, Entrées, Japon, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Gyôza – ravioli grillés japonais

  1. PAULETTE dit :

    Excellent !!! J’adooooore la cuisine asiatique et je vais certainement essayer cette recette. Merci de nous faire partager cette délicieuse recette. à bientôt

  2. Tampopo dit :

    grossières erreurs !!!
    la pâte à Wonton n’est absolument pas la pâte que les japonais utilisent pour leurs raviolis qui ressemblent beaucoup aux Jiaozi des Pékinois.
    et ce n’est pas non plus de la ciboule que les Japonais utilisent pour la farce à Gyoza…
    Si vous avez mangé de tels raviolis à Tokyo, soit on vous a roulé, soit vous bourrée… 🙂

    Pas étonnant ensuite qu’on trouve tout et n’importe quoi dans les faux restaurants japonais chez nous… Un petit effort pour transmettre de l’authentique voyons.

  3. Véro dit :

    @ Tampopo : d’une je ne suis pas là pour transmettre. De deux je vis à Bordeaux, je fais avec ce que j’ai de disponible, et la plupart de mes lecteurs en font autant. La pâte wonton c’est déjà dur à trouver pour certains d’entre eux ! De trois je ne suis pas restauratrice. De quatre, enfin, si c’est pour avoir ce discours condescendant « de l’authentique, voyons » mais en rien constructif puisque vous ne donnez pas d’alternative à ce que je propose, alors je ne vois pas tellement l’intérêt de votre commentaire.
    Bonne journée !

  4. Laurette dit :

    Délicieux, et bravo pour votre blog, vos recettes toujours appétissantes… Je salive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *