Poulet au caramel et combava

Ahhhh ahahah, la période qu’on aime tant est ENFIN là !!!
ENFIN, l’hiver sonne à notre porte ! La nuit tombe à 17h30, on arrive au boulot c’est la NUIT, on part du boulot c’est la NUIT !  Les réveils et horloges de la maison ont tous pris un coup dans l’aile, la lumière du jour fait grise mine, on peut prendre des photos de bouffe entre 11h et 12h30, avant ou après c’est la MISERE.
Enfin vraiment : c’est ma période préférée de toute l’année !
Franchement, on n’est pas bien, là, dans l’obscurité, mes petits lecteurs chouchous ?

Mais, mais… que vois-je au travers de ma baie vitrée, au moment même où je vous parle par écran interposé ? Oh oh… mais…  OUI !!! OUAAAIS !!!
LA PLUIE !!!

Avec tout ce bonheur, je ne sais pas pourquoi j’ai eu besoin de me coller devant une belle assiette de poulet savoureux et de riz chaud comme celle que je vous ai mitonnée… et je comprends encore moins pourquoi elle m’a fait tant de bien !

Allez, je fais de l’ironie, mais voici une recette facile comme tout et délicieuse. Un grand classique à la maison, un grand classique dans la famille… Qu’on peut décliner en porc au sucre, le plat national calédonien !

Enfin, facile mais qui nécessite de bien gérer son temps : si le caramel n’est pas prêt lorsque le poulet l’est (poulélé ! ^^), le poulet sera trop cuit. Si c’est le poulet qui n’est pas prêt lorsque le caramel l’est (caraméllé !! ^^), le caramel crame, ou refroidit et durcit. Alors on prépare bien tous ses ingrédients à l’avance, on allume la flamme, et go go go !

Poulet au caramel et combava

3 belles escalopes de poulet – 1 oignon, 2 gousses d’ail – 100g de sucre en poudre – 1 trait de sauce de soja claire – 3 feuilles de combava (ou le zeste entier d’un combava fruit) – 1 rondelle d’1cm d’épaisseur de galanga – 1 tige de citronnelle – 1 cuillère à soupe de maïzena (ou fécule) – poivre noir fraîchement moulu – 1 piment oiseau rouge – 1 pointe de sel (très peu, mais il en faut) – de l’huile (arachide qui supporte bien les hautes températures idéales pour le wok)

Et si vous n’avez pas :
– de combava : remplacer par un zeste de citron vert
– de galanga : remplacer par du gingembre frais

– Emincer les escalopes de poulet.
– Découper finement les 3  feuilles de combava : 2 seront ajoutées dans le wok, la 3ème servira au moment de dresser.
– Emincer l’oignon, écraser l’ail.
– Débarrasser la citronnelle du bout blanc dur et des tiges vertes. La découper en fins tronçons.
– Ouvrir le piment, retirer délicatement les graines et les jeter. Couper le piment finement.
– Eplucher le galanga, le découper en tout petits dés.

Allumer le wok !!!
– Dans un wok ou une sauteuse, mettre 1 cuillère à soupe d’huile, et faire chauffer. Lorsque le wok est bien chaud, verser les lamelles de poulet.
– Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre à fondre avec 10cl d’eau, sur feu doux. Ne pas mélanger, laisser faire.
– Arroser le poulet avec la sauce soja, l’assaisonner d’un touuut petit peu de sel, des 2/3 du combava, du galanga. Mélanger
– Saupoudrer le poulet de la maïzena, bien mélanger.

– A ce moment, le caramel est blond, juste assez liquide, parfait. Le verser sur le poulet, tout en remuant vivement pour ne pas que des petits morceaux cristallisent.
– Poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la sauce épaississe.

– Dresser les assiettes : du riz bien chaud, du poulet, du combava par dessus, du piment…
– Servir illico.

Et voilà !

Se régaler…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Calédonie, Cuisine par pays, Plats, Poulet, Vietnam, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Poulet au caramel et combava

  1. Isa dit :

    Tu as tout à fait raison , une belle recette de saison , ça semble succulent !

  2. pitchoulie dit :

    Déjà que je suis fan de ton porc au sucre, alors là avec cette saveur acidulée en plus, je craque! Je pourrais presque en sentir l’odeur!

  3. Sympa ce dessert…

  4. Bibinou dit :

    hummmmmmmmmmm miam ça donne vraiment envie !!!!

  5. Emilie dit :

    Je conseil un bon poivre de Kampot pour accompagner le tout, une déferlante de saveurs assurée.

    http://poivredekampot.info

  6. Justine dit :

    Très belle recette, bravo ! Blog très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *