Hay hay !!!
Vous savez quoi, m’occuper d’une cinquantaine de gosses pendant 3 jours 24/24, ça m’a donné envie de me faire plaisir une fois la classe de mer terminée !
Bon, en ce moment c’est plutôt régime sec, donc les lentilles et le ghee sont interdits, mais j’avais quelques recettes indiennes dans ma manche. C’est ça l’avantage quand on est à la bourre de plusieurs semaines (heu… mois…) sur son blog ! 😉
Avec Marie on aime bien de temps en temps se retrouver autour d’une bonne bouffe à l’indienne, on mange avec les mains et on se pâme devant les acteurs indiens. Pour cette fois, ma petite contribution culinaire est un plat qu’on mange souvent au petit dej’ en Inde, et que j’ai copié chez Charline, des Délices du Kerala. Adapté avec du ghee, qui donne vraiment un goût incomparable, et en version un peu plus « mixée » parce que chez moi on préfère quand les légumes sont tout écrabouillés, voici mon sambhar !
Un vrai régal, mais vraiment, qu’on a descendu avec du chutney coco et des dosa maison, en se léchant les doigts comme il se doit. Et pour accompagner ce curry de légumes, un film magnifique, d’une esthétique à couper le souffle, l’un des plus beaux à mon avis avec Devdas.
Les recettes du chutney et des dosa viendront très vite, avec un autre Bolly, qui sait ?
Sambhar : curry de légumes à se lécher les doigts (à l’image de ce que m’inspire Hrithik Roshan)
50g de toor daal (ou lentilles blondes) – une quinzaine de gombos – 1/3 de courge (ou potiron) – 2 pommes de terre – 2 carottes – 1 gros oignon – 2 cuillères à soupe de mélange d’épices à Sambhar – feuilles de coriandre – 2 échalottes – petits piments rouges émindés (autant qu’on en veut, ou pas du tout si on préfère !) – 5cl de jus de tamarin (facultatif, surtout qu’il y en a dans la poudre à épices, mais c’est meilleur avec !)
– Dans une cocotte minute, mettre les lentilles ainsi que 3 verres d’eau.
– Saler, fermer et faire monter la pression.
– Faire cuire les lentilles une dizaine de minutes après le début du sifflement (si vous n’avez pas de cocotte, faire cuire les lentilles une demi-heure, sous couvert, à feu doux).
– Pendant ce temps, peler les légumes (à part les gombos !), les tailler en morceaux de 5cm sur 2 environ.
– Lorsque les lentilles ont assez cuit, éteindre le feu, évacuer la pression puis ajouter les légumes dans la cocotte.
– Rajouter 20cl d’eau environ, puis reprendre la cuisson 1/4 d’heure.
– Lorsque les légumes sont cuits, passer à la phase « wok ».
– Dans un wok (ou une sauteuse), faire fondre deux belles cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié, qu’on peut remplacer par de l’huile végétale, même si ça ôtera un peu du bon goût authentique indien).
– Faire crépiter 1 grosse cuillère à soupe de graines de moutarde noires et une cuillère à café de graines de cumin dans le ghee chaud, ainsi qu’une belle poignée de feuilles de cari fraîches.
– Ajouter 2 échalottes finement ciselées.
– Finir en parsemant des feuilles de coriandre fraîches, des rondelles de piment. Bien mélanger.
Merci Charline pour cette excellente recette !
Pour ceux qui n’auraient pas d’épiceries du monde où trouver cette poudre, voici sa composition : « lentilles, oignons déshydratés, huile, sel, sucre, poudre de tamarin, graines de coriandre, graines de coriandre, poudre de piment, feuilles de curry déshydratées, poivre, asa foetida, fenugrec, curcuma en poudre ».
Autant dire que ce mélange tout prêt est bien pratique ! 🙂
Jodhaa Akbar !!!
(et en plus ça rime avec Sambhar :-))
Celui-ci a remporté de nombreuses récompenses à plusieurs cérémonies indiennes, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleurs costumes…
Perso je le trouve juste splendide !
Le film relate l’histoire d’amour de la jeune princesse rajpoute Jodhaa, jouée par la sublime Aish, et de l’empereur moghol Akbar, joué par le non moins sublime Hrtitikh.
Jodhaa est plus ou moins offerte à l’empereur conquérant contre la paix du royaume, et doit vivre avec cet homme qui ne partage ni sa culture et encore moins sa religion.
Leur relation commence donc dans une méfiance presque proche de la haine…
Sorti en 2008, il était donc grand temps que j’en fasse le héro d’un de mes Bolly/curry !!!