Chorba frik – Soupe algérienne à l’agneau et au blé

Une bonne chorba.
Ou comment réussir à faire dire à votre homme « Tu me refais de ta soupe, là ?« 

Je ne sais pas POURQUOI il faut avoir recours à de telles ruses de Sioux avec les hommes… presque plus qu’avec les enfants ! Pour leur faire aimer la soupe, il faut absolument y mettre du lard, ou de la crème, ou des croûtons, ou si possible même éviter d’y mettre des légumes… Avec Doudou, un simple potage aux épinards n’a aucune chance si je n’y mets pas du fromage aux fines herbes. Dingue, non ?
OK, il n’a pas besoin de se soucier de son tour de taille ou de la grosseur de son fessier, mais quand même…

Avec cette chorba algérienne, je rends mon homme fan de soupes, pour de bon !
Une recette tirée de « La cuisine de Momo », (dont j’ai déjà parlé ici et ), un peu modifiée parce que je trouvais l’originale un peu légère en épices (PS: Oh my… deux recettes « début de blog », au secours les photos… :-))

Chorba frik – soupe à l’agneau et au blé concassé

300g d’agneau (morceaux pour sautés assez gras et peu chers, que j’ai bien dégraissés, parce que moi et le gras…) – 1 bouquet de coriandre fraîche – 100g de blé (ben, du Ebly, hein…) – 100g de pois chiches (ou mieux : du chana daal indien) – 1 cuillère à café de concentré de tomates – 1 gros oignon finement émincé – huile d’olive – 1 cuillère à soupe de paprika – 1 cuillère à soupe de cumin en poudre – 1 cuillère à café de paillettes de piment séché – 1,5l d’eau – sel, poivre – des quartiers de citron

– La veille, mettre à tremper le chana daal dans de l’eau froide.
Bon, alors normalement il n’y a pas de pois chiches dans la chorba (encore moins de chana daal !!!), c’est dans la harira qu’on en trouve. Mais moi j’aime bien en mettre !
Le chana daal, ce sont des pois chiches déjà épluchés, coupés en deux, délicieux en curry mais que je trouve bien pratiques pour la chorba. Ils sont plus raffinés, tout en apportant le bon goût du pois chiche. Voilà pour la petite précision concernant cette hérésie (vous êtes chez Véro, vous avez l’habitude :-))

– Tailler la viande en tout petits cubes.
– Dans une grande casserole (j’utilise ma cocotte minute), faire chauffer l’huile d’olive.
– Y faire revenir l’oignon émincé et la viande.
– Lorsque la viande est bien dorée, ajouter la moitié de la coriandre ciselée et l’eau.
– Saler, poivrer, ajouter le paprika, le piment et le cumin en poudre.
– Diluer le concentré de tomates dans un peu d’eau chaude et ajouter à la soupe.
– Mélanger, porter à ébulition puis baisser le feu et laisser cuire une petite heure sur feu doux, à couvert.

– Dix minutes avant de passer à table, ajouter le Ebly. Bon, bien entendu les Algériens n’utilisent pas du Ebly cuisson rapide, ils utilisent du blé concassé, qui cuit avec le reste de la soupe pendant une heure. Mais on fait avec les moyens du bord ! 🙂
– Juste avant de servir, ajouter le reste de la coriandre : elle apportera ainsi sa force et sa fraîcheur, et complètera le goût de la coriandre cuite, plus suave, moins tonique.
– Servir brûlant avec des quartiers de citron à presser sur la soupe.

Et voilà !

C’est vrai que c’est bon, la soupe, même s’il n’y a pas de légumes dedans…
Hmmm… les effluves de coriandre, d’épices… les petits morceaux d’agneau tout tendres… le blé et les pois chiches réconfortants…
Comfort Food made in Maghreb !!! 🙂

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Algérie / Maroc, Cuisine par pays, Soupes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Chorba frik – Soupe algérienne à l’agneau et au blé

  1. mimi dit :

    si si on mets des pois chiches dans la chorba et si on en a pas des petits pois

  2. La soupe qu’on déguste aussi bien en hiver qu’en été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *