Rougail saucisses

Encore une petite recette des îles comme je les aime:  facile, pas chère, ça réchauffe et moi ça me donne la patate, alors, hein…
On reste à la Réunion pour ce petit Rougail saucisses dont Doudou est vraiment fan.

« Mais, mais… qu’est-ce que c’est???? C’est pas du poulet??? (oh l’autre, hé, comme si je ne faisais que ça à manger, quand même!!) Pas de l’agneau, non plus?? (il le reconnait bien, aussi, celui-là, car il l’aime bien aussi…)
Bah non, c’est de la saucisse!
Han???? De la saucisse??? Tu veux dire du PORC??? J’AAAIIIIME !!!!! FAIS-EN TOUS LES JOURS!!!!!! »
Après on dira que les femmes ne connaissent pas la demi-mesure…

Alors, comme il a « sué sang et eau sur l’abri de jardin pendant plusieurs jours » (dixit le Village People en bleu de travail qui a pris possession de mon mari depuis quelques jours)…
Bon, faut pas non plus exagérer, c’est un abri encastrable, vous savez??
M’enfin, j’dis rien, parce qu’il n’a pas fait les choses à moitié: notre abri est peint, carrelé, décoré d’une fresque de mosaïque, équipé d’une cheminée, d’un Home Cinéma Vidéo, d’un chauffage au sol, d’un jaccuzi, et d’une double paire de petits volets avec incrustation de sapin et de bambis… bref, un abri quatre étoiles!!! Je vous disais, aucune demi-mesure, le gars!!  … Ouais, le petit gars avec le chapeau, c’est Doudou, vous comprenez pourquoi j’ai épousé ce mec??
Regardez-moi ces épaules!! Et ce levé de jambes impressionnant!!! En plus, il les yeux bleus, mais là ça se voit pas…)


jeux jura

Alors voilà, un petit rougail saucisses pour « THE Abri Professional »!! Tellement fastoche à faire en plus, cette recette, avec trois fois rien! A l’origine, elle est faite avec des petites saucisses réunionnaises, moi je la fais avec des saucisses de Toulouse coupées en rondelles, et c’est imper’… Les saucisses fumées sont pas mal aussi, pour un goût encore plus de là-bas.

Rougail saucisses casse pô la tête
– Couper 500g de saucisse de Toulouse en tranches d’un ou deux centimètres (1 et demi étant la largeur qui me semble idéale… m’enfin, j’ai pas sorti le double-décimètre, non plus… mais on peut, si on veut!)
– Emincer finement 2 beaux oignons.
– Ecraser 2 gousses d’ail et couper finement un beau morceau de gingembre.
– Couper 3 belles tomates en petits dés.
– Dans une poêle sur feu vif et un fond d’huile d’olive, faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre, ajouter les saucisses et laisser dorer.
– Saler, poivrer, assaisonner d’1 cuillère à soupe de poudre de massalé. Glisser un ou deux piments rouges entiers (ou coupés en deux pour les amateurs de sensations fortes!)
– Ajouter les tomates en dés et une càs de concentré de tomates (facultatif si les tomates sont bien rouges et sucrées) ainsi qu’un petit sucre.
– Mouiller avec un verre d’eau (20cl), couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Et voilà!!

Servir avec du riz blanc ou au coco, et un rougail tomates.

Avec un petit plat comme celui-là, on se verrait bien vivre dans une case en bois, avec un sol en sable, au bord d’un lagon aux eaux turquoises, hein…

« Ouais, enfin à mon avis ça ne vaudrait pas un abri quatre étoiles, avec tondeuse intégrée et jaccuzi, au fin fond de la campagne Bordelaise, hein???« 

:-l
Non, je ne vais rien dire…

PS du 17 mars: Vous voulez plus de saucisses??
* Un carri mode malgache chez Snapulk et ses idées vagues
* Un rougail chez Audrey avec curcuma et gingembre, qui est en fait le rougail d’Auré

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans La Réunion - Océan Indien, Porc, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Rougail saucisses

  1. amyleen dit :

    Il est délicieux votre rougail! Après en avoir testé plusieurs c’est celui-ci que je garde précieusement… La dernière fois j’y ai ajouté des graines de moutarde.

  2. Véro dit :

    @ Amyleen, merci beaucoup ! C’est vraiment gentil ce petit commentaire, je suis toujours très touchée quand des lecteurs me disent qu’ils ont testé une de mes recettes et l’ont aimée. Encore plus s’ils l’ont faite et refaite ! merci de votre confiance 🙂

  3. Solène dit :

    Nous ça fait des années que l’on fait ce rougail sans avoir pensé à te remercier pour cette recette, honte à nous !
    Ce soir encore on la regarde pour prévoir les ingrédients pour la nouba de samedi soir avé les copains !
    Alors un grand merci !

  4. Faynel dit :

    Rien que le titre me donnait envie d’essayer ( casse pô la tête). Excellente recette, nous nous sommes régalés.
    Je la referai régulièrement sans aucun doute.
    Merci

  5. taz dit :

    Bonjour Véro – Bravo ! Grand bravo ! pour ce blog très riche et très métissé (pléonasme en fait …) et plein de bonne humeur.
    En tant qu’insulaire, grand voyageur et grand amateur de bons plats, j’ai parcouru plein de recettes que je connais déjà bien et d’autres que j’ai pu découvrir. Un petit bémol cependant sur celle du rougail saucisse … Ton plat est certainement très bon mais il ne peut être considéré comme un rougail saucisse du moins pas tel que nous le faisons à La Réunion.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *