Spaghetti de courgettes, marinara d’aubergines

Le temps file, c’est dingue ce que le temps file…
Tiens par exemple, ça fait plus d’un an que j’ai acheté ce taille-crayon à légumes ! (ah bah du coup on ne dit pas taille-crayon, mais juste taille-légumes… mais ça ne donne pas l’idée de tourner le légume comme un crayon, si ?). Bon BREF, ça fait plus d’un an que j’ai acheté cet ustensile, peut être même que ça fait plus de deux ans. Pourtant c’est un bidule super facile à utiliser, pour faire des spaghetti avec plein de légumes…

Enfin un peu de temps devant moi, alors j’ai sorti mon taille-crayon-légumes.
J’A-DO-RE.
Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont peut-être vu à l’oeuvre : ça s’utilise vraiment comme un taille-crayon. Je pourrais passer ma journée à tourner des légumes dans ce truc, la sensation est aussi satisfaisante que quand on place la dernière pièce en plein milieu d’un puzzle ou quand on passe sa main sur un t.shirt à sequins brillants et qu’on les retourne tout d’un coup et qu’ils changent de couleur.

Recette végétalienne (ou vegan si vous préférez, mais ça faudra qu’on en reparle), sans beurre ni fromage ni crème ni oeufs, légère en calories et délicieuse, pleine de légumes d’été ! On prend sa fourchette et on est prêts à enrouler les spagh’ !

Spaghetti de courgettes, sauce marinara aubergines

Pour 3 personnes

3 belles courgettes – 1 grosse aubergine – 300g de tomates concassées – 1 gros oignon émincé finement – 6 gousses d’ail écrasées – 1 branche de romarin – 1 branche de thym – olives noires – sel, poivre

– Tailler les courgettes (ou les découper au couteau, en lanières ou en rondelles si vous n’êtes pas assez patients… le goût sera le même :)). Il reste des petits zibouibouis comme ça :

On ne les jette surtout pas, on les coupe en petits cubes et on les garde pour faire la sauce !

– Préparer la sauce : dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive.
– Y faire revenir les oignons, l’ail, les petits zibouibouis de courgette, puis l’aubergine coupée en petits cubes. Les dés d’aubergines doivent être bien dorés et un peu fondants.
– Ajouter la pulpe de tomates, un petit verre d’eau (20cl), le thym et le romarin. Saler et poivrer.
– Couper les olives en deux et les ajouter à la sauce, laisser mijoter à couvert une dizaine de minutes.
– Pendant que la sauce mijote, préparer une grande casserole d’eau, saler l’eau et mettre à bouillir
– Lorsque la sauce a mijoté un peu et que les aubergines sont bien fondantes, plonger les spaghetti de courgettes dans l’eau bouillante, pendant 1 minute (ils doivent rester assez croquants).
– Attraper les spaghetti à la pince et les disposer directement dans la sauce tomate aux aubergines.
– Bien mélanger.

– Servir avec du parmesan (recette de parmesan végétalien en cours de perfectionnement, mais on peut juste mettre des flocons de levure maltée qui ont un petit goût de fromage… ou encore du vrai parmesan ! :))

On dirait qu’il y a des spaghetti, hein ? Eh ben non, y en n’a pas ! 🙂

Vous allez me dire : ben c’est une ratatouille en fait…
Ben un peu…
Mais le plaisir d’enrouler les courgettes bien croquantes autour de sa fourchette en se mettant de la sauce partout, ça change tout.
Et pour les gloutons qui sans en avoir l’air râleraient un peu, genre « Ah, on ne mange que des légumes en fait ? », on peut rajouter un peu de vrais spaghettis, comme ça :

Après ça, on peut carrément enfiler le bikini et faire la belle avec un cocktail à la main ! Allez zou ! 🙂

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres, Légumes, Pasta, Sans viande, Vegan, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Spaghetti de courgettes, marinara d’aubergines

  1. isabelle dit :

    Contente que tu recommences à publier sur ton blog! J’avais cru voir un commentaire où tu demandais à tes lectrices leurs meilleures astuces pour réduire les calories et que ce soit quand même bon mais je ne retrouve plus la publication ni sur Instagram ni sur le blog. J’avais aimé l’idée de la tartiflette avec des zucchini. Je fais des nachos avec du chou-fleur au lieu des croustilles de mais, de la soupe Pho avec des nouilles d’igname, de la pizza sur portobello, des burgers avec des feuilles de laitue au lieu du pain.

  2. Véro dit :

    @Isabelle, oui c’était sur la page Facebook 🙂 Super et merci, plein de bonnes idées pour se régaler sans trembler à l’idée de faire exploser la balance ^^

  3. Imen dit :

    Bonjour Véronique,
    Êtes vous contente de votre taille légumes ? La recette est alléchante et j’aimerais beaucoup la tenter !

  4. Véro dit :

    Bonjour Imen, j’en suis ravie oui ! Je voulais quelque chose qui ne prenne pas trop de place, il coupe super bien, et pour ne faire que quelques courgettes ça va. Pour de grosses quantités peut-être qu’un taille-légumes avec une manivelle ou je ne sais serait mieux, mais pour une famille de 4 ce petit modèle est parfait !

  5. imen dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je cherche aussi quelque chose qui se range facilement dans les placards!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *