Kelepon : boules coco réconfortantes – recette indonésienne

Après toute cette histoire de pilules que j’ai eue du mal à avaler, un gros besoin de réconfort m’envahit…
Je ne peux pas me requinquer le moral à grands coups de boules coco (parce que depuis le temps que je les ai faites, y en a plus l’ombre d’une miette dans ma cuisine), mais je peux au moins vous poster la recette…

Je la tiens bien sûr de ma mémé, et en Indonésie on les appelle les Kelepon (prononcer k’leuponne). Mais chez ma Mémé, on disait « Mémé, tu nous fait des boules-boules?? » Marrant, comme nom, hein… Recette de mon enfance par excellence !

Pour cette recette, les Indonésiens utilisent souvent du colorant vert à base de pandan (je crois que les chinois l’appelle le « bayteuil », ou un truc comme ça…). Pour celles qui n’aiment pas les arômes, extraits additionnés de conservateurs ou autres, il existe la solution naturelle.

Il s’agit de broyer des feuilles de pandan avec un tout petit peu d’eau, pour obtenir un colorant vert naturel! Alors, l’idéal est de ne pas mettre d’eau, et de faire vraiment un concentré, mais pour obtenir une cuillère à café, il faut broyer plusieurs feuilles!
Et pour les fainéantes ;-)), il existe ça: du pandan en bouteille, pas très fort au niveau de la coloration, mais fort en goût!


J’ai également découvert depuis peu de la farine de riz gluante verte, au pandan.

Il existe de nombreuses variétés de garniture: à base de haricots soja, d’autres à base de patates douces, de haricots rouges, certaines sont remplies d’un simple caramel… Mes préférées sont celles farcies à la confiture de coco, c’est donc celle-ci que je vous présente !


Recettes des Boules-boules magiques et zens qui font du bien

– Préparer la confiture de coco: faire un caramel assez liquide (il ne faut pas que la préparation durcisse trop une fois froide), et lorsqu’il est bien roux verser en pluie de la noix de coco râpée (sèche ou fraîchement râpée). Pour les quantités, ouïe ouïe désolée, mais je fais toujours au pif. On doit obtenir ça: cf photo

– Mélanger 200g de farine de riz gluant avec un peu d’eau tiède. Il faut mettre assez d’eau pour obtenir une pâte lisse, homogène, non collante.

– Prélever des petites boules de pâte, et les aplatir à la main pour obtenir des petits disques (attnetion, pas trop fins sinon la pâte se déchire et la confiture s’échappe de partout!).

– Poser une petite cuillère à café de confiture de coco refroidie, puis refermer les disques, sans se soucier de la forme au départ. Rouler le paquet au creux des paumes, pour former une jolie sphère.

– Attention, étape cuisson: tout doit être prêt, car l’idéal est de faire cuire les boules au fur et à mesure qu’on les façonne, pouréviter de les poser dans une assiette et qu’elles collent et se déchirent. Plonger la boule façonnée dans de l’eau bouillante (petits bouillons), elle tombe au fond de la casserole. La laisser là jusqu’à ce qu’elle remonte toute seule à la surface. Parfois, la boule se colle au fond, il faut la décoller délicatement pour la « libérer », et ensuite la laisser faire.

– Lorsque la boule est cuite, la retirer du feu  et la glisser dans un récipient d’eau froide, pour stopper la cuisson. Penser à changer l’eau au bout d’un moment pour qu’elle reste froide.

– Bien égoutter, puis passer la boule dans un mélange de noix de coco râpée sèche et d’une grosse pincée de sel, jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Et hop! la disposer délicatement dans un plat.


Et voilà!

Le caramel à l’intérieur est tout fondu par la cuisson, ça coule dans la bouche, c’est mou, sucré et régressif à souhait!!

Oh, miam!


 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Desserts, Desserts d'ailleurs, Indonésie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Kelepon : boules coco réconfortantes – recette indonésienne

  1. katoo dit :

    J’ai mis ta recette à l’honneur chez moi !
    Si tu veux, tu peux venir jeter un oeil….
    Biz !
    http://cookinkat.eklablog.com/recette-des-kelepons-boules-coco-pandan-extra-terribles-a104627510#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *