Daal de pois cassés

Une recette rapide en ce 39ème jour de confinement.
Vous connaissez déjà ma passion pour la cuisine indienne, passion que j’ai pu assouvir plein pot lors mon voyage dans le Tamil Nadu l’été dernier. Peut-être qu’un jour je partagerai quelques souvenirs avec vous dans un Billet Pour Ailleurs, comme je le faisais Naguère, au Temps Jadis-d’avant-la-Thèse-et-d’avant-la-Vraie-Vie-de-Quarantenaire ! ^^

Mon petit déjeuner préféré à Chennai, c’était les puri, ces petits pains frits moelleux, tout chauds et délicieux, à tremper dans du daal de lentilles et du chutney coco.


Ma première tentative de puri s’est révélée très éloignée du résultat que j’attendais, même si c’était délicieux, alors je me tairai sur ce sujet. Je n’avais plus de coco râpé alors j’ai transformé mon chutney en crème de coco aux épices que je ne partagerai donc pas non plus avec vous. En revanche le daal de pois cassés, fait avec ce qu’il y avait dans le frigo et dans le placard, était bien bon ! Alors nous y voilà pour la recette !

1 tasse de pois cassés – 1 petite carotte – 1 oignon émincé – 2 gousses d’ail écrasées – 1 cuillère à soupe de graines de moutarde – 1 cuillère à soupe de cumin en poudre –  1 cuillère à soupe de curcuma en poudre – 1 cuillère à soupe de paprika en poudre – 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre – 1 cuillère à café de gingembre en poudre – 150g de pulpe de tomate (en conserve) – 1 piment oiseau (plus ou moins grand selon affinités, avec ou sans graines puisque ce sont les graines qui apportent la puissance du piquant) – sel, poivre – huile d’olive

– 1 heure ou 2 avant de commencer à cuisiner, faire tremper les pois cassés secs dans un bol d’eau.
– Faire précuire les pois cassés au cuit-vapeur, dans 4 fois leur volume d’eau, pendant 20 minutes après montée de la vapeur. Ne pas saler l’eau, le sel dès le début de la cuisson durcit les légumineuses ! A la casserole, laisser cuire à feu doux une demi-heure.
– Lorsque les pois cassés sont cuits, réserver avec l’eau de cuisson.

– Émincer finement l’oignon, la carotte. Peler et écraser l’ail.
– Dans une grande sauteuse, faire revenir de l’huile d’olive (il en faut une bonne quantité pour faire rôtir les épices).
– Dans la sauteuse et l’huile bien chaude, verser à différents endroits les oignons émincés, les carottes, les épices. Chaque ingrédient doit être en contact avec la poêle.
– Mélanger doucement, laisser rôtir une minute.
– Ajouter la tomate, l’ail écrasé, les pois cassés avec l’eau de cuisson. Bien mélanger. C’est très liquide au départ, mais l’eau va s’évaporer, et je trouve mes daals jamais assez liquides en fait ! ^^
– Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ôter le couvercle et augmenter la puissance du feu si vous souhaitez plus d’évaporation.
– Servir avec un peu de coriandre fraîche ciselée (ou persil dans mon cas car pas de coriandre !)

Déguster avec du riz ou du pain à tremper…
Miam miam.
Je ne sais pas à quoi va ressembler le monde de dans quelques jours… Mais je sais qu’il y a des choses qui sont vraies et stables et qui ne m’abandonneront jamais.

Merci, petit daal <3

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Curry, Inde, Légumes, Sans viande, Vegan, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Daal de pois cassés

  1. Sophie Greau dit :

    cela fait envie. Il y a quoi dans le petit bol à côté, ca a l’ai appetissant.

  2. Ciloun dit :

    je vais essayer ça ce WE. Ca a l’ai trop bon

  3. Véro dit :

    @Sophie c’est une adaptation de chutney coco, mais je n’avais plus de coco râpé ^^ Alors j’ai utilisé du lait de coco pour faire une sorte de crème à la place… Pas très académique, j’ai bien aimé moi mais la familia pas trop, alors c’est mon curseur pour savoir si je publie ou pas ^^

  4. Arnaud Trichet dit :

    Chère Véro,

    Cela fait tellement plaisir de vous relire à nouveau et de pouvoir faire de nouvelles recettes.

    J’espère que vous allez bien et que les journées sombres sont oubliées.

    Bien cordialement
    Arnaud

  5. Véro dit :

    @Arnaud, merci de ce message ! J’avoue, je reçois des photos de personnes qui refont mes recettes, cela me fait tellement plaisir aussi ! Je préfère ne pas réfléchir à la somme d’ego que cela dévoile, hahaha ^^ Et je vais bien, merci… Des journées sombres il y en aura toujours, mais il parait qu’un homme intelligent a dit un jour « le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Non non, pas Churchill, c’était vous/toi je crois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *