Cheesecake citron

Pour cette recette (que je ne tiens évidemment pas de ma grand-mère!!), je me suis inspirée du petit livre « Cheesecake » (comme il porte bien son nom…) paru chez Marabout.
Pour le biscuit, j’ai choisi un mélange de Sprits et de Speculoos (à peu près 50g de chaque): j’adore le petit goût particulier des Speculoos, mais je trouve que quand il y en a trop, il y en a trop. J’écrase les biscuits en laissant quand même des grosses miettes, et je les mélange à 50g de beurre fondu.
La base est cuite 10mn à 180°, puis mise à refroidir.

Dans un deuxième temps, mélanger les préparations laitières (pour ce cheesecake, j’ai choisi un pot de Mascarpone, et un de brousse, mais on peut jouer avec le fromage blanc, le fromage frais type St Moret, la ricotta… Il en faut à peu près 600g en tout). Battre jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Ensuite,  ajouter: 100g de sucre, le zeste d’un citron non traité, et trois jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige, puis  les incorporer à la pâte. Finir en ajoutant de la crème fraîche, 2 grosses càs.
Verser la pâte sur la base biscuitée, puis mettre dans le four préchauffé à 200°. Au bout d’un quart d’heure, réduire la température à 100°, et laisser cuire une heure.
Une fois refroidi, badigeonner le cheesecake de lemon curd (on en trouvait difficilement dans les grandes surfaces il y a quelques années, mais cela on peut maintenant en acheter dans le rayon « produits du monde » des hypers.)
Et enfin, après avoir eu la patience de le laisser refroidir quelques heures… Miam!! Se régaler!

Je plaçais de grands espoirs dans mes oeufs battus en neige, car la fois d’avant, je les avais incorporé sans les monter, et mon cheesecake (même s’il était délicieux), était plutôt raplapla, pas mousseux et aéré. Avec les oeufs battus: « Ô, miracle! » la pâte double de volume dans le four, elle prend un magnifique petit look gonflé et… pouf!! retombe à la fin de la cuisson!!! Le résultat reste sympathique et onctueux, mais si quelqu’un a un truc, je prends!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Angleterre, Gâteaux, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Cheesecake citron

  1. celine dit :

    mais là c’est limite mélange entre cheesecake , gateau américain, et le fameaux gateau alsacien, la tarte au fromage blanc, non ?

  2. Véro dit :

    @Celine, je n’ai jamais été en Alsace, je ne connais pas cette tarte. Mais dans la mesure ou certains cheesecakes sont faits avec du fromage blanc, j’imagine qu’ils sont assez proches. Je suis comme Shakespeare sur ce coup-là, je trouve que ce que nous appelons rose, par n’importe quel autre nom, sentirait aussi bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *