Crevettes à la feta

La fête des mères, dans les écoles…
C’est compliqué de nos jours, ce genre de choses… Les histoires familiales douloureuses, il y en a tellement plus qu’on peut le croire…

Je ne me doutais pas, quand j’ai signé il y a quelque années, que j’entrerais parfois de façon aussi significative dans la vie des familles…
Pourtant, on n’est pas sensé y entrer, dans les familles… « Vous n’êtes pas là pour faire du social!! « , qu’ils nous disaient à l’IUFM…
Mais difficile parfois de faire autrement…
Il ne me viendrait pas à l’idée de dire à une maman au bord de la crise de nerf, venue s’épancher et trouver une oreille attentive: « Excusez moi, madame, je connais bien Simon, certes, mais je ne suis pas là pour faire du social!! »

En pratique, bien sûr qu’on entre dans la vie des enfants, un peu comme un référent provisoire au sein des fines équipes de spécialistes…
La grande mode, ça, à croire qu’aujourd’hui pour aller bien un gosse doit obligatoirement avoir son orthophoniste et son pédo-psychiatre… Bon, et si on les laissait juste grandir un peu?

Enfin tout ça pour dire que la fête des mères, ou celle des pères, d’ailleurs, (oui, Dorian, je sais! 🙂 ), ce n’est pas toujours facile… Pour le coup, j’ai décidé d’inaugurer officiellement cette année la « Fête des parents« , et par parents j’entends: « Toute personne de la famille qu’on aime et qui nous aime, et à qui ça nous ferait plaisir d’offrir un superbe cadre photo en carton ondulé et une boîte d’oeufs transformée en awalé« … Et ce ne sera ni le jour de la fête des pères, ni celui de la fête des mères… Mais pile entre!
Voilà… Ca, c’est dit…

Crevettes feta, piment, ail, à la Grecque
(pour 1 personne, qui serait moi, soyons égoïste)

– Décortiquer trois belles poignées de crevettes en laissant juste le bout de la queue, les fendre tout le long  du dos et ôter l’épine dorsale.
– Mettre une tranche de beurre et 1 càs d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse.
-Ajouter les crevettes, puis 5 gousses d’ail écrasées, 1 belle poignée de persil ciselé et 1/2 càc de piment rouge en poudre.
– Laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes.
– Arroser du jus d’un citron, puis ajouter 100g de feta en petits cubes.
– Mélanger.
– Poivrer (je n’ai pas salé car je trouve la feta assez salée comme ça!).

Et voilà!

La recette d’origine est assez différente, je l’ai pas mal simplifiée. A  la base, ce plat est fait dans une grande cocotte, et est en fait une superposition de couches: crevettes, ail, piment,beurre; crevettes, ail, piment, beurre etc… le tout terminé par la feta et le citron.
Le plat est posé directement sur la table et chacun pioche…
Mais comme chez moi je suis la seule à aimer vraiment les crevettes, je n’en fait pas de telles quantités!

J’ai trouvé cette recette dans un de mes coups de coeur « livres culinaires » ces derniers temps, Mon carnet gourmand, par Tessa Kiros , aux éditions Marabout.
L’auteure (si j’ai bien compris, parce que ce n’est pas évident! :-)), est née à Londres, chypriote par son père, finlandaise par sa mère (elle même russe par sa grand-mère!), et est mariée à un italien. Elle a vécu en Afrique du Sud, mais vit maintenant en Italie!!
Vous comprendrez pourquoi ce livre me plaît tant!!! 🙂
Il regorge de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, d’origines aussi variées que leur auteure. Il est empli d’anecdotes familiales, de photos pleines de nostalgie et de douceur… Je l’adore, et le lis presque comme on lit un album…
Tiens, un beau cadeau pour la « Fête des parents« ! 🙂

PS: ceux qui me connaissent diront : « Quoi, décortiquées les crevettes?? Mais et le suçotage de carapaces, alors?? »… Ben oui, des fois, c’est comme ça… Et je dirais qu’avec la feta très salée, c’est peut-être mieux sans carapace… Mais attention, que ça ne devienne pas une habitude! lol

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *