Rhum vanille – rhum arrangé

DSC_0021

Attention, recette culte.
Devenue un classique chez nous.
J’en mets partout : dans mes biscuits, dans mes plats, dans mes cafés, dans mon thermos de thé le matin avant de partir à l’école… (nan, là je blague…)

On ne peut plus s’en passer ! Du coup j’ai développé une stratégie. Dès qu’une bouteille est prête, je rachète une bouteille de rhum « nature ». Comme ça, quand la première est vide, la deuxième est prête !

Oh my goodness…
Serais-je devenue alcoolique ???

Bon, tant pis.

Rhum vanille

Une bouteille de rhum blanc – 4 gousses de vanille (au minimum… on peut en mettre plus ! vu le prix de la vanille, 4 c’est pas mal) – 2 cuillère à soupe de sucre de canne liquide – quelques grains de café – 2  feuilles de bois d’Inde – 1 cuillère à soupe de coco râpé

– Mélanger tous les ingrédients.
– Remuer.
– Laisser mariner deux mois minimum, idéalement 3 à 4 mois, en mélangeant de temps en temps.

DSC_0133DSC_0029Et voilà !

Je vous assure, je ne suis pas du genre à boire seule le soir. Mais un petit godet de celui-là permet d’oublier les soucis !!!
D’habitude j’utilise le rhum Trois Rivières, qui vient de Martinique (simplement parce que j’y ai vécu trois ans !). J’imagine qu’un bon rhum guadeloupéen ou réunionnais serait pas mal non plus ! (voilà, les copains réunionnais ne me sauteront pas à la gorge comme ça !!! :-))

Quelques idées recettes avec du rhum vanille :

poulet flambé au rhum vanille
biscuits fondants au rhum
– Island Coffee (à venir)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Antilles / Caraïbes, Apéro, Autres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Rhum vanille – rhum arrangé

  1. Lucile dit :

    Ca y est, je suis allée chercher ma petite bouteille de Saint James, je lui ai offert de delicieuses gousses de vanille que m’a ramené une amie de la Réunion (une ode ultramarine ton rhum vanille!), je n’avais que du bois d’inde et du café en poudre, mais j’ai tenté comme ça, en espérant ne pas en avoir trop mis… C’est parti pour 4mois de couvade… Pfff je crois que je n’aurais pu dire une chose pareille mais…Vivement Septembre!

  2. Catherine dit :

    Bonjour Véronique, le temps est venu pour moi de préparer quelques cadeaux gourmands pour la fin de l’année ! Votre rhum vanille va plaire, c’est certain… Tout est mis dans les bouteilles, sauf……. les feuilles de bois d’Inde ! Je n’en trouve nulle part, hormis sur le Net… et elles sont sèches… Est-ce un problème ? Ressemblent-elles par le goût à des feuilles de laurier ? et, si oui, peut-on ainsi les remplacer ?
    Merci pour votre blog si dynamique, je me régale à chacune de vos publications !

  3. Véro dit :

    @ Catherine, merci de ce commentaire très gentil ! En ce qui concerne le bois d’inde, les feuilles ressemblent effectivement à du laurier mais elles n’en ont pas la saveur. Utilisez plutôt un clou de girofle, une branche de cannelle et un peu de poivre en grain (séché). Et le tour est joué ! 🙂

  4. bourne dit :

    Bonjour Véronique,

    Faut il laisser les bouteilles de rhum arrangé au soleil pour accélérer la macération des gousses de vanille et qu’elles dégagent plus encore leur arôme.

  5. Il existe une grande variété de rhum arrangé maison ainsi que des arômes différents mais personnellement je pense que le rhum vanille. Enfin, je trouve votre blog très intéressant et je vous remercie infiniment pour cette excellente recette.

  6. Jenifer dit :

    J’ai testé la recette mais je me demande si j’ai bien fait, j’ai mis la vanille dans du rhum agricole Dillon, est ce bien ce qu’il fallait faire ? J’avait du Havana aussi, mais comme je ne l’aime pas j’ai préféré le Dillon.

  7. Véro dit :

    @ Jenifer, oui, c’est bien ça ! Les gousses direct dans le rhum blanc, pas de souci !

  8. Aurélie dit :

    Par ici une recette version mauricienne, pour les amateurs…
    http://www.mauritiusandme.com/rhum/?lang=fr

    A boire à modération ! (c’est qui, Modération?)

  9. oli dit :

    Bonjour Veronique,
    Merci pour cette recette ainsi que tous les explications et conseils qui l’accompagnent.
    Comme une autre de vos lectrices, je ne parviens pas à trouver des feuilles de bois d’inde, même sur le net. Je vais donc opter pour le remplacement par poivre/clou de girofle, par contre, je n’ai aucune idée de la quantité à utiliser, j’ai peur d’en mettre vraiment trop (ou pas assez)… sauriez vous me conseiller sur cela ?

  10. Véro dit :

    @Oli, attention au clou de girofle, 3 ou 4 maximum je pense. Pour les grains de poivre une cuillère à café me paraît pas mal… Après, la seule chose vraiment essentielle dans le rhum vanille… c’est la vanille ! J’en ai refait beaucoup depuis, et je me contente à chaque fois de rajouter du rhum et des gousses de vanille dans mon fond de bouteille… Le plus dur c’est vraiment d’attendre qu’il soit prêt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *