Esprit Métis #3 – Direction Brasil: churrasco !

Oyez, oyez !
Le très attendu numéro 3 d’Esprit Métis sort demain, samedi 22 mars !!
J’avoue que pour concocter une recette pour ce numéro, je me suis fait particulièrement plaisir, et à Doudou aussi (surtout !!), car qui dit Brésil, dit… churrasco !!

Ma rencontre avec le churrasco du sud du Brésil ? Un choc émerveillé: une danse de brochettes, qui jaillissent, virevoltent, atterrissent dans votre assiette. Le tout à profusion, dans une ambiance de fête incroyable…
Pour en venir à bout, une seule solution : entre chaque brochette, avaler une gorgée de caïpirinha, et aller danser une samba! 
Finalement, c’est très léger un churrasco !! 🙂

Churrasco dou Brasil

Pour 4 super Fêtards (nous, comme on est deux vieux Fêtards + deux Louloutes, on a mangé ça sur deux jours… ouaip, et ça nous faisait encore trop envie !)

2 saucisses de Toulouse
2 blancs de poulet
4 morceaux de bœuf (comme de l’entrecôte coupée)
4 robs de porc
4 côtelettes d’agneau

– La veille, préparez la marinade:
jus de 2 citrons verts – 3 cuillère à s. de vin rouge
  – 1 petit oignon émincé  – 2 gousses d’ail écrasées  – 2 càs d’huile – 1/2 c à s d’origan  – poivre

– Faire mariner le bœuf, les ribs de porc et les côtelettes d’agneau.

– Juste avant le repas, préparer le poulet : couper les escalopes en trois, les enrober d’une fine tranche de lard fumé. Enfiler ces médaillons sur une brochette métallique.

– Enfiler les autres viandes sur des brochettes, en en utilisant deux si besoin (pour enfiler les ribs par exemple, piquez une brochette à chaque extrémité pour pouvoir les manipuler facilement).

– Faire griller la viande: au moment de faire cuire, saler le bœuf, les ribs et les côtelettes avec du gros sel de guérande. Ayez la main assez lourde, c’est bien salé qu’il faut le manger!

Et voilà!

Servir avec les accompagnements traditionnels au Brésil : haricots rouges, bananes panées, riz, salsa de tomates et surtout…  farofa !

Farofa aux olives vertes, oignons et lardons

Pour la farofa, on peut utiliser de la semoule de manioc, ou de la farine de manioc. Ma préférence va à la semoule, au grain un peu plus gros, dont j’aime le petit côté « croustillant ».
Pour les Bordelais, vous trouverez ces deux ingrédients à l’Epicerie Métisse, à Cenon…

– Emincer finement un petit oignon.
– Dénoyauter et couper en petits morceaux les olives.
– Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Y faire sauter les oignons, puis ajouter les lardons et les olives.
– Ajouter votre semoule de manioc, bien mélanger.

Et voilà !

Tout simplo, mais tout bueno !

Bananes panées

– Casser un oeuf et le battre en omelette.
– Préparer une assiette pleine de chapelure, et y ajouter une pincée de sel fin et un bon tour de moulin à poivre.
– Faire chauffer une lichette de beurre et un chouilla d’huile dans une sauteuse.

– Peler une banane, la couper en deux, puis la tremper successivement dans l’omelette et la chapelure.
– Faire dorer la banane sur feu vif, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, puis baisser le feu et laisser cuire 5 minutes: la banane doit être croustillante à l’extérieur, et fondante à l’intérieur…

Et voilà !

Hmmmm, la banane préparée ainsi, avec une pointe de sel pour relever le goût et le poivre qui réveille l’ensemble…je craque totalement !

Avec en plus quelques haricots rouges cuits avec un petit oignon doré et une petite gousse d’ail…

Et la salsa de tomates et poivrons dont vous trouverez la recette là (clic!)

ARRRGhhh….

Alors c’est vrai que c’est pas mal de préparation et une bonne organisation pour que tout arrive bien chaud dans l’assiette…

Mais alors quand c’est prêt… c’est le top du top!!!

Avantage non négligeable, quand on a mangé tout ça, on peut envisager de ne plus rien manger ensuite pendant 5 jours…

Pour finir, un gros kissou à l’équipe des Mousquetaires de l’Ortho’gaffe (lala, les filles, je tremble qu’il y ait encore une coquille ou deux !!!!!) et un autre aux Magiciens de la Maquetta Infernala !!! (Laurent, j’ai perdu 2/10ème à chaque oeil depuis, quand même… lol). Et bien entendu, un gros High Five pour notre Kellie préférée !!
Un churrasco ensemble, ça vous dit ?? 🙂

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brésil, Bœuf / Veau, Porc, Poulet, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *