Soupe d’hiver aigre douce aux ravioles et nouilles de blé

Vous allez voir, c’est une recette pour deux personnes.
Héééé oui, la vie passe, le temps file, les cheveux blancs subrepticement viennent se faufiler derrière vos branches de lunettes (que vous ne quittez presque plus, sauf pour aller au pub, et encore, seulement ceux dont vous connaissez la carte par coeur).
Les enfants partent.
Elles vous abandonnent à votre triste sort.
À votre vie de quadra moribonde, à vos jours mornes et vides, dépourvus de couleurs, de fêtes et d’amis.
Soupir… (de mauvaise foi, vous aurez compris pas vrai ^^)
Rassurez-vous il m’en faut plus pour perdre le goût de mitonner de bons petits plats, nom d’une prothèse de hanche la dernière fois je me suis même fait des nems pour moi, toute seule. Je ne sais pas  vraiment si c’était triste ou très « fuck and rock’n roll !!! », mais en tout cas c’était très bon ^^
Et donc, soupe pour deux.

Niveau ingrédients pour cette recette :
– Vous pouvez faire vos petites ravioles, un peu sur la base des gyoza végé, mais en simplifiant le pliage, ou bien vous pouvez acheter des ravioles dans le commerce pour vous faciliter la vie. L’avantage maintenant que nous sommes deux, c’est que quand je cuisine je continue de faire pour 4 (donc pour 8), alors j’ai toujours des choses qui finissent au congel (genre les 45 nems qui me restaient après que j’aie mangé mes 5 ^^). Le congel c’est la vie.
– Dans cette recette j’utilise le basilic thaï et la coriandre dans le bouillon, pour donner de la rondeur et du parfum. Ensuite j’ajoute du basilic thaï et de la menthe sur la soupe, pour la fraicheur et le côté un peu acidulé des herbes.
– Pour les piments, le rouge c’est bien, pour la couleur. Si vous voulez du goût sans le piquant, essayer les piments végétariens : je sais bien, un piment c’est un fruit, ça ne peut qu’être végétarien, mais je vous jure que c’est comme ça qu’ils s’appellent ! ^^ Ils ressemblent à des piments antillais, ils sont parfumés, délicieux, mais ne piquent pas ! Gaffe en revanche : une fois un vrai piment antillais s’est glissé dans mes VG et… j’ai regretté de ne pas avoir vérifié avant de faire poser mes rondelles sur mes nouilles et surtout avant de toucher mes yeux (pourtant j’avais lavé mes mains et tout… le piment antillais c’est le pire sournois de la cuisine, faites gaffe).

Soupe aigre douce aux ravioles et nouilles de blé

Pour deux personnes (abandonnées par leurs enfants)

Pour le bouillon : 2 litres de bouillon de légumes ou dashi  – 1 cuillère à soupe de pâte miso – 1 morceau de gingembre – 2 càs de tomate concentrée – 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz  – 2 cuillère à soupe de sauce soja claire – 1 cuillère à café de poivre Sichuan écrasé au mortier – feuilles de basilic thaï (clic) et coriandre (à volonté) – 4 gros champignons noirs parfumés (réhydratés) – 1 cas de sirop d’agave – 1 cuillère à café d’épices 5 parfums
facultatif : 1 cuillère à café de nam pla (on en trouve du végétarien maintenant, si si ! :)), à remplacer par une pointe de sel en plus

Pour les garnitures : 4 ou 5 petites ravioles aux légumes par personne, pas encore cuites (ça fait 8 ou 10, si vous êtes deux ^^) – 1 petit chou pak Choi – 6 champignons de Paris frais – 2 poignées de germes de soja frais – 1 nid de nouilles de blé – 1/2 citron vert – feuilles de basilic thaï et menthe – 1 lamelle supplémentaire de gingembre frais – piment rouge frais – huile de sésame

  • Préparer le bouillon : mettre le bouillon de légumes (ou dashi) à chauffer dans un grand wok. Plonger tous les ingrédients du bouillon : le morceau gingembre (attention, penser à en garder une grosse lamelle à déposer ensuite sur la soupe), la pâte miso, la tomate, le vinaigre, le poivre, le basilic thaï (réserver quelques feuilles) et la coriandre, la sauce de soja, le sirop d’agave, les champignons noirs (coupés grossièrement), les 5 parfums et le nam pla si vous en avez (sinon pas grave du tout, contentez-vous de rajouter une mini pointe de sel).
  • Préparer les garnitures : séparer le blanc du pak choi du vert, couper le blanc en gros dés, couper les feuilles en deux ou trois. Nettoyer les germes de soja, nettoyer les champignons et les couper en quartiers.
  • Ajouter le blanc des pak choi dans le bouillon, laisser mijoter une dizaine de minutes.
  • Préparer les garnitures à ajouter au dernier moment : éplucher puis ciseler finement le gingembre que vous avez réservé, détacher les feuilles de basilic, couper le 1/2 citron vert en quartiers, émincer le piment.
  • Préparer les bols de soupe en y disposant les germes de soja.
  • 10 minutes avant de passer à table : plonger le nid de nouilles de blé dans la soupe, ajouter les ravioles, les champignons et le vert des feuilles de pak choi.
  • Dresser dans de grands bols en commençant par  le nid de nouilles, séparé en deux aux baguettes, et répartir les garnitures bien équitablement (surtout les ravioles, sinon guerre conjugale, avec arguments à la Doudou du genre « déjà, je suis plus grand, que toi donc je devrais en avoir plus »).
  • Finir en ajoutant sur la soupe des herbes fraîches, un quartier de citron vert, quelques lamelles de piment et un trait d’huile de sésame.

MIAM.
Envoyer une photo à vos enfants  🙂 <3

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Chine, Nouilles, Soupes, Vegan, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *