Lemper – bouchées indonésiennes au riz gluant et au boeuf au coco

 

Les lempers de ma mémé…

L’accent dans sa voix. L’odeur dans sa cuisine. Le parfum sur ses robes en batik. Les chansons javanaises qu’elle chante à mes enfants, comme elle me les chantait il y a longtemps. Toutes ces bonnes choses qui me font penser « Sois tranquille, souffle. Tu es chez toi« . Envie de poser ma tête sur ses genoux accueillants et de l’écouter fredonner.

Kaplo ame ame
Dalam kutu kutu
Siang makan nasi
Sore minum teh teh!

Lemper de ma mémé pour reprendre courage
Préparer la viande (sorte de abon abon version Véro/rapido, qu’on prononce « apponne apponne version Véro/rapido »).
– Emincer finement un oignon et une gousse d’ail. Broyer 1 càs 1/2 de graines de coriandre.
– Dans une poêle, faire sauter l’oignon et l’ail dans un fond d’huile neutre (arachide).
– Ajouter les graines de coriandre écrasées, puis 200g de viande de boeuf hachée. Faire bien dorer la viande.
– Saler, puis saupoudrer un peu de sucre en poudre (sucre de palme si vous en avez, ou tout simplement roux sinon.. ou même sucre normal!)
– Ajouter 150g de coco râpé (si vous avez une râpe à coco, faites-vous plaisir, sinon coco râpé séché c’est très bien) et 1 bâton de citronnelle.
– Laissez-cuire tranquillement, la viande doit prendre une belle couleur caramélisée.


PS: les indonésiens ou les gens qui ont voyagé en Indonésie, merci de ne pas me lancer des seaux de comm dédaigneux, voire injurieux, je sais que ce n’est pas comme ça qu’on fait le abon!! Mais je vous assure qu’au goût, avec le riz gluant, c’est comme dans mes souvenirs !!  Pour info, le Abon abon traditionnel est une viande de boeuf prise dans un morceau filandreux, bouilli, puis effiloché tout petit petit, puis roulé dans des épices, tamarin, coriandre, laos, puis frit. On peut aussi le faire avec du poulet (pas de porc bien entendu!). Pas de coco râpé, non plus, mais moi j’aime avec… Voilà, c’est dit…

 

Préparer le riz gluant: une mesure de riz, deux mesures d’eau, à cuire sur feu très doux. Si vous avez une marmite à riz ou « rice cooker », allez voir la « Méthode du Doigt » (the Finger Method » ici (clic!), qui est THE méthode pour faire cuire le riz.

En cas de trop grande impatience, se donner un avant goût du bonheur nostalgique intense à venir

Préparer les feuilles de bananier
– Nettoyer les feuilles sous le robinet.
– Aux ciseaux, couper les nervures très rigides du coeur de la feuille.
– Couper les feuilles en carrés d’une vingtaine de centimètres de long.
– Faire chauffer les feuilles sur une flamme assez vive, pour qu’elles s’assouplissent. Elles prennent une belle couleur brillante.


Montage des lempers
– Sur un carré de feuille, étaler un rectangle de riz gluant.
– Disposer une ou deux càs de viande séchée.
– Rouler en prenant soin de bien faire se rejoindre les bords du rectangle de riz: la viande doit être emprisonnée dans le riz.
– Fermer les extrémités du tube avec des piques en bois (douceur, calme… si la feuille de bananier se déchire un peu, ce n’est pas grave: restez ZEN ! :-)).
– Faire cuire les lempers à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.


NB: comme pour les puddings de banane, on peut très bien utiliser des carrés de feuille d’aluminium pour faire des lempers. C’est meilleur avec la feuille de bananier, bien sûr, mais quand même….

Et voilà!

On peut les déguster tout chaud sortis de la cocotte, en accompagnement de plats indonésiens variés (poulet au coco opor ayam, nouilles sautées bahmi goreng, brochettes de poulet sate ayam, etc…) mais on peut également le grignoter comme un petit snack au cours de la journée, refroidi.

 

Je n’ai pas de mots pour vous expliquer ce que je ressens quand je mords dans ces petites choses là…


À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Indonésie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *