Risotto au fenouil et citron

Une petite recette un peu fainéante pour aujourd’hui.
On adore ça le risotto, à la maison… Parce que c’est chaud, fondant, que ça se mange à la cuillère, blottis dans le canapé devant un bon film et que c’est hyper réconfortant.

J’en fais de plus en plus, à toutes les sauces et à tous les légumes.
Pour aujourd’hui, une version printanière fraîche et gourmande avec du fenouil et du citron.  Cette recette m’a fait de l’oeil dans un bouquin que j’aime bien, « Mon Premier Dîner Végétarien ». C’est la saison du fenouil, alors j’en ai profité !

Risotto au fenouil et citron

Pour 4 personnes

– 400g de riz à risotto – 1 gros bulbe de fenouil – 1 gros citron jaune (non traité) + 1 zeste pour la présentation – 1,5l de bouillon de légumes – 1 oignon – 20cl de vin blanc – 125g de mascarpone – parmesan râpé – huile d’olive – sel, poivre

– Laver, peler et émincer finement l’oignon.
– Couper le fenouil en brunoise fine (en tous petits cubes).
– Dans une casserole à fond épais ou dans une sauteuse, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire chauffer sur feu vif.
– Faire rissoler les oignons, puis ajouter le fenouil.
– Laisser dorer quelques minutes : vous allez ainsi attendrir le fenouil.
– Ajouter le riz, et laisser cuire en remuant : le riz va devenir à peine un peu translucide, brillant.

– Ajouter le vin blanc, en laissant sur feu vif. Laisser le vin cuire et s’évaporer quelques minutes.
– Ajouter le bouillon de légumes louche par louche, en mélangeant à chaque fois et en attendant que le bouillon s’évapore avant d’ajouter la louche suivante.
– Lorsque le riz est presque cuit (encore à peine un peu croquant sous la dent), ajouter le mascarpone. Poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert.
– Ajouter le jus de citron, le parmesan et mélanger. Goûter et ajuster en sel et en poivre.
– Finir en jetant quelques peluches de fenouil et un peu de parmesan sur l’assiette et en râpant un zeste de citron.

Et voilà !

Dégustez, à la cuillère donc. Miam miam, le fenouil encore à peine croquant, le petit goût anisé relevé par le citron, le parmesan crémeux : j’adore !
Si vous êtes carnivore, je le verrais bien avec des langoustines rôties… Mais honnêtement, à lui tout seul c’est un délice !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Italie, Légumes, riz, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Risotto au fenouil et citron

  1. Nathalie dit :

    Oulala ! Je vais tester et je parie sans grand risque que nous allons adorer !

  2. Jean-Baptiste dit :

    Miam. J’adore les Risotos et vu que je commence à m’orienter de plus en plus vers les plats végétariens, ca tombe bien !
    Je goute ça demain et je vous en dirais des nouvelles !

  3. Comme d’habitude, tes recettes sont super appétissantes… Et tes photos aussi. Comment gères-tu la cuisson ? A chaque fois mes risottos sont trop cuit ou pas assez… Tellement peur de les cramer…
    Merci ^^

  4. DansMonArmoire dit :

    Recette testée ce soir, et ce fut un grand succès!
    d’autant plus que mes oies étaient plus que septiques.
    Encore merci!

  5. Véro dit :

    @DansMonArmoire, merci pour ce retour ! Ah c’est sûr que mettre du fenouil dans l’assiette des drôles c’est toujours un challenge ^^

  6. Véro dit :

    @Eii, ahhh c’est à surveiller comme du lait sur le feu, c’est sûr. En général j’arrête la cuisson quand le risotto me semble à peine encore un peu trop croquant (là ça dépend de tes goûts bien sûr). Parce que le temps d’ajouter un peu de parmesan, de touiller encore un coup, de prendre les assiettes, de dire « allez, à taaaable », eh ben il continue de cuire et de gonfler un peu en absorbant le jus de cuisson.
    A la fin de cet article là : http://www.cuisinemetisse.fr/cuisine-par-pays/italie/risotto-aux-asperges-blanches-du-blayais/ j’explique comment je fais pour faire un risotto quand j’ai des invités, si jamais ça peut te servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *