Udon aux légumes grillés – nouilles sautées à la japonaise

En ce moment j’ai envie de manger japonais tout le temps.
Mais une chose un peu dingue s’est passée la dernière fois. Ma grande m’a dit : « Mais je ne sais pas cuisiner japonais, moi. J’adore ce que tu fais, mais je ne sais pas quels produits utiliser. »
Ça m’a laissée comme deux ronds de flan.
« Mais enfin, comment… ma fille ?! »
Et là, ce qu’on dit sur les enfants de cordonniers, qui sont les plus mal chaussés, m’est revenu en tête. Tout ce temps passé à l’école à enseigner, à expliquer, à montrer, à faire faire, à faire dire… et tout ce temps passé à la maison à cuisiner, à sauter, à ciseler, à frire…  en silence, pour me détendre, pour me vider la tête !
Le soir-même, on sortait l’huile de sésame, la sauce soja et les udon et BOUM. Udon sautées faites à quatre mains. En fait j’ai parlé et c’est elle qui a tout fait (exercice super difficile pour moi, dans ma cuisine ^^)

 

Udon sautées aux légumes

Pour 4 personnes

1 paquet de nouilles udon sèches (le mien fait 270g) (si vous en trouvez des fraiches en épicerie asiatique, c’est encore meilleur) – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1/2 poivron vert – 1/2 poivron rouge – 1/2 brocoli – 4 gros champignons de Paris – 1 grosse poignée de gousses d’edamame – sauce bulldog – huile de sésame – huile de tournesol – sauce soja clair – graines de sésame noir – gingembre mariné, algue nori en paillettes (facultatif)

Pour le  bouillon de cuisson des udon : j’ai utilisé un bouillon kombu, assaisonné d’une cuillère à soupe de sauce soja, d’une gousse d’ail écrasée, d’un morceau de gingembre frais. Du bouillon de légumes, c’est bien aussi !

Pour les udon, j’utilise celles-ci (malheureusement pas très locavores), qui sont bio et que je trouve en épicerie japonaise (rue St James, pour les Bordelais) :

  • Préparer tous les légumes : peler les champignons et les couper en quartiers ; laver les poivrons et les épépiner, les couper en lanières ; laver le brocoli et le détacher en petites fleurettes; ciseler l’oignon et écraser les gousses d’ail.
  • Faire cuire les udon pendant 5 minutes dans le bouillon (ou l’eau) bouillant(e). Elles doivent être tout juste cuites, car la cuisson se terminera dans le wok.
  • Vérifier la cuisson, puis égoutter les pâtes, les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  • Les arroser de 2 à 3 cuillères à soupe de sauce bulldog et d’1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
  • Lorsque les pâtes sont prêtes, passer à la cuisson sur la flamme ! Allumer le wok et faire chauffer un fond d’huile de tournesol.
  • Lorsque le wok est bien chaud, y faire sauter l’oignon et l’ail.
  • Faire sauter les brocolis, puis ajouter les poivrons, faire sauter une minute.
  • Ajouter les champignons, faire sauter une minute de plus.
  • Arroser d’un peu de sauce soja et mélanger.
  • Ajouter les pâtes et bien mélanger.

  • Disposer dans les assiettes et ajouter un peu de gingembre mariné, des graines d’édamame et parsemer des graines de sésame noir.
  • Attraper les baguettes, et se régaler.

Une fois qu’on se rappelle des bases (sauce soja, huile de sésame, sauce bulldog sucrée-salée + préparer tous les légumes et les pâtes, pour ensuite une cuisson puissante et rapide), on n’a plus vraiment besoin de recette pour réaliser ce genre de petites nouilles sautées. On fait en fonction de la saison et des légumes qu’on a dans son panier…
D’autres légumes que j’adore mettre dans mes nouilles japonaises :
– chou chinois ou chou vert
– shiitaké frais
– haricots plats
– courgettes
– et si on ne veut pas que des légumes, parfait avec du tofu bien entendu ! (le tofu c’est la vie).

 

Je ne sais pas si elle se rappellera des trucs de base… Donc au cas où : « La recette est là, mon petit chat » <3  🙂

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Japon, Nouilles, Sans viande, Vegan, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Udon aux légumes grillés – nouilles sautées à la japonaise

  1. Imen dit :

    Mmmhhh encore un plat à tester! Je suis ravie de vos derniers posts, tout m’a donné envie (j’ai reçu mon taille légumes aujourd’hui ! ). Passez un bon we auprès des vôtres

  2. Véro dit :

    Hahaha, super !!! Ca va tailler des nouilles de légumes à tout va !!! 🙂 Merci Imen et très beau weekend à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *