Assiette créole de la Réunion – Massalé de poulet

On n’est pas sensée aimer ses élèves, quand on est maîtresse…
On est là pour les guider, les aider à trouver leur propre chemin vers le savoir, les éveiller au monde… pour être juste, cohérente,  bienveillante, stricte, intransigeante parfois…
On est là pour leur donner beaucoup, de patience surtout! mais l’amour ne fait pas partie de la liste…
Eh bien je vais vous dire un secret que je garde enfoui comme un trésor: à force, quand même… je les aime drôlement!
(Ne me sautez-pas au cou les mamans, c’est plutôt une bonne chose, non?)

Mardi soir veille de rentrée, on s’attendrait à des jérémiades, à des soupirs, à des larmes (de ma part je veux dire, les Louloutes adorent l’école!). Eh bien non, figurez-vous, j’étais… comment dire… j’étais…. ben…. oui, contente!! J’étais contente!!

J’vous jure! Heureuse, même, de retrouver mes loustics!!
Alors bien sûr il y aura des jours  de fatigue, de stress, où j’aurai envie de maudire ce métier passionnant mais difficile (mauvaises langues s’abstenir), souvent mal-aimé (rapport aux mauvaises langues)…
Au lieu de me laisser maudire, rappelez-moi de venir relire ce post, car j’ai un job GENIAL…
Et si je vous disais que demain je fais des pancakes avec mes 26 monstres??(c’était Shrove Tuesday en Angleterre pendant nos vacances, on en profite!!). Nourrir 26 morpions d’un coup à grand coup de pancakes et de sucre, je ne vois pas ce qu’il pourrait m’arriver de mieux demain … (non, même George Clooney m’attendant au portail ce ne serait pas mieux!! lol)

Et quand ils m’ont accueillie dans la cour hier matin, l’une avec un bouquet de mimosa tout frais et l’autre avec un sourire dépourvu d’incisives (« T’as vu maîtresse, j’ai perdu deux dents d’un coup!« ), je me suis dit que c’était une merveilleuse journée…
J’ai oublié que j’étais si triste de ne pas avoir vu la mer depuis des mois… J’ai même oublié mon abris de jardin en tas à côté de mon canapé!! (clic!)

De toute façon, comme je disais il n’y a pas longtemps à quelqu’un que j’aime beaucoup (elle se reconnaîtra)… la mer, c’est dans le coeur qu’on l’a! (contrairement à un abris en bois, qu’on n’a que dans son salon! ;-))

La mer est dans l’assiette aussi parfois! Comme là, avec cette assiette merveilleuse… Aujourd’hui, petite escale dans l’Océan Indien, tiens, pour changer du Pacifique…

Assiette créole – Poulet massalé

– Couper un poulet en morceaux.
– Emincer 2 beaux oignons, écraser trois gousses d’ail, râper 1 cm de gingembre frais, concasser trois tomates.
– Dans une grosse cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de poulet dans un fond d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (s’y prendre en plusieurs fois si nécessaire).
– Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre, les faire dorer.
– Ajouter les tomates et bien mélanger.
– Saupoudrer de 2 ou 3 belles càs de poudre de massalé* et mélanger.
– Ajouter un petit verre d’eau, couvrir et laisser mijoter une bonne demi-heure (minimum).
*: la poudre de massalé est un mélange de graines de coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma et girofle, le tout broyé et pimenté si envie… On peut la faire soi-même mais les mélanges tout prêts sont parfaits (par exemple celui de la Maison Rama, fait à la Réunion et assez bien distribué il me semble en Métropôle)

Pendant ce temps, préparer les garnitures.
– Faire partir la marmite à riz. (:-))
– Faire cuire les haricots rouges (en boîte pour moi!) dans une casserole.
– Faire dorer des bananes plantains (ou poingo si vous les aimez bien sucrées) dans une lichette de beurre, puis les ajouter dans la casserole des haricots pour qu’elles finissent de cuire sans brûler (ne pas mélanger, les laisser simplement posées dessus une quinzaine de minutes, elles seront bien tendres…).
– Préparer un petit rougail de tomates à la réunionnaise (recette ici, clic !).

– Servir généreusement: un lit de sauce bien confortable, un morceau de poulet chaud et épicé à souhait, une belle cuillère de riz fumant, des légumes fondants, et une belle cuillère de rougail bien pimenté pour mettre le feu aux papilles…

Et voilà!
Je sais que je suis toujours trop enthousiaste pour ce genre de plats, je ne dois plus être très crédible à force… Mais vraiment, qu’est-ce qui aurait pu m’arriver de mieux?

PS pour Sandrine: quand est-ce qu’on se fait une assiette comme celle-là toutes les deux, ma vieille Dirty Voice?? 😉

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans La Réunion - Océan Indien, Poulet, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *