Salade de miettes de canard épicées

Il y a des jours, vous fermez les yeux et secrètement, le temps d’un infime instant, vous espèrez que lorsque vous les rouvrirez vous verrez…
… une infinie plage de sable si blanc qu’il vous aveugle, si fin qu’il vous colle à la peau pendant des jours…
… une pagode érigée au bord de l’eau, au reflet miroitant dans les clapotis et le chant des oiseaux…
… une rizière en étages écrasée de soleil et de chaleur…
… une vieille femme aux yeux bridés qui vous tend un plat débordant de sucreries
colorées et qui vous dit: « Mange ma petite fille« …

Lorsque tu ne peux pas partir à l’étranger, laisse l’étranger venir à toi…
Heureusement que les livres de cuisine coûtent moins cher qu’un billet d’avion, et qu’on peut s’en servir aussi souvent qu’on en a envie !

Certain(e)s auront déjà reconnu le livre dont est extraite cette recette (n’est-ce pas Marie et Jo ?? :-)), c’est à dire encore une fois, le magnifique Thaïlande Saveurs du bout du monde, paru chez Michel Lafon. Voilà 28 euros fort bien dépensés, si je compte le nombre de recettes délicieuses que j’ai pu faire grâce à lui, et si je compte surtout le nombre de minutes extatiques que j’ai passé à me régaler…

A utiliser sans modération lorsque la fièvre voyageuse commence à se faire irrépressible (et petit message subliminal à Doudou: « Si ça continue comme ça, ça va pas pouvoir continuer ! »… :-))

Salade de miettes de canard aux parfums de Thaïlande
Pour 4 personnes

300g de canard haché (magrets sans la peau) – 1 cuillère à soupe de riz gluant – 4 cuillères à soupes de jus de citron vert – 2 tiges de citronnelle finement émincées – 2 échalotes – 5 feuilles de combava finement émincées – 1/2 cuillère à café de piment séché en poudre – feuilles de menthe – nam pla (sauce de poisson)

– Préparer le riz grillé: dans une poêle, à sec, faire griller le riz jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement (6 à 7 minutes). Le broyer finement grâce à un mortier.

– Dans un wok, faire saisir le canard sur feu très vif avec 2 cuillères à soupe de nam pla et le jus de citron, en remuant très vivement à la spatule afin que les petites miettes se forment. Attention, pour que le canard ne soit pas trop cuit et trop sec, cette étape doit être très rapide, donc on reste ferme et on ne s’endort pas sur la spatule ! (allez, go, go rangers ! lol).
– Lorsque le canard est cuit (et encore à peine rosé, donc), le sortir du feu et le transvaser dans un saladier.


– Ajouter le riz grillé, la citronnelle émincée, l’échalotte/oignon, les feuilles de combava,le piment et une poignée de menthe ciselée.
– Dresser: laitue, miettes de canard épicées, quelques feuilles de menthe entières pour décorer.
– Servir avec du bon riz chaud (normalement ça se sert plutôt avec des crudités en accompagnement, mais je ne résiste jamais à un bol de bon riz chaud, et ça va si bien ensemble !)

Et voilààà !!

Miaaaam…

Le riz grillé et pilé est un ingrédient que l’on retrouve souvent dans la cuisine thaï, par exemple dans le larb dip dont je vous parlais ici (clic !). On ne peut pas dire qu’il apporte un goût particulier au plat, sa saveur est vraiment très subtile, en revanche il apporte une petite croustillance très agréable en bouche !

Cette salade peut aussi être faite avec du porc (vu dans le Thaïlande, la Cuisine de ma Mère de Jo), pour un résultat sûrement plus moelleux, mais j’ai bien aimé la version canard !

Ahhhh…
Qui a besoin de dépenser des milliers d’euros en billets d’avion, alors qu’on peut très bien rester terré au fond de sa petite campagne, à déguster toutes les merveilles que la cuisine du monde a à nous offrir ??
(Ne répondez surtout pas à cette question qui était purement rhétorique, je pratique la méthode Coué pour me persuader moi-même… :-))

Et d’autres recettes thaï en miettes !
Salade de miettes de poisson croustillantes
Miettes de poulet sautées au basilic thaï


À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Canard, Cuisine par pays, Entrées, Plats, Salades, Thailande, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *