Billet pour ailleurs n°9 – L’Île des Pins et les crêpes au coco de Mémé

DSC_0062Aujourd’hui c’est dimanche.
La journée qui hésite entre nostalgie, joie de lézarder, déprime à l’idée de recommencer une semaine, ménage énervant mais bienfaisant et vidéos sur canapé.
Journée idéale pour revenir, avec un Billet pour Ailleurs !
J’ai longtemps hésité. Un peu marre du blog.
Je n’ai pas arrêté de cuisiner, loin de là. Mais, ainsi que trop de bouffe tue l’envie de bouffe, trop de recettes ont tué mon envie d’écrire des recettes. Ca arrive, j’imagine.
Ainsi donc, j’ai pris le large. Ca m’a fait du bien.

Mais j’ai reçu des mails tellement mignons, pendant cette longue absence. Pas des gens auxquels j’aurais pensé a priori, non, mais essentiellement d’illustres inconnus, qui n’avaient d’autre intérêt que de me faire savoir que mes blagues pourries, que mes recettes bizarres leur manquaient.

A vous donc, Illustres Inconnus, je dis ceci :

 

« MERCI. Vous m’avez redonné l’envie !!!! »

Pour vous remercier comme il se doit, je vous emmène sur Mon Caillou. Ma Calédonie qui me manque en toutes circonstances. Terre féroce, qui se mérite.


BLEUE – Îlot Nokan Hui

Abrupte et sauvage, elle se laisse amadouer si vous êtes gentils et que vous insistez pour vous faire aimer. Sinon, elle vous fait comprendre qu’elle sait très bien se passer de vous.
Je trouve qu’elle a raison.


Îlot Brosse, au large de l’Île des Pins


Rivière menant à la Piscine Naturelle, Oro

Quand l’eau et le ciel ne font qu’un… Quand la marque de vos pas vous rappelle que l’île est déserte…

DSC_0823

DSC_1403

Et en bonus, une recette familiale.

Crêpes au coco de Mémé

DSC_0046La recette des crêpes : celle de ma Tantine, que je vous donnais déjà là, il y a déjà plus de quatre ans (eh bé mon vieux, ça nous rajeunit pas !!!).
Pour 6 personnes
– 150g de farine, 50g de maïzena, 1 pincée de sel, 15cl d’eau, 1/2 sachet de levure chimique (qu’on peut remplacer par 10cl de bière blonde), 3 càs de beurre fondu, 15cl de lait, 4 oeufs, 4 càs de rhum, 2 sachets de sucre vanillé, 1 zeste de citron râpé (facultatif).
– Personnellement, je mets tout dans le robot, et roulez jeunesse!!
Si vous faites la pâte à la main, mélangez tous les ingrédients secs, puis commencez à délayer avec les oeufs et le beurre fondu, puis ajoutez les liquides (le but étant d’éviter les grumeaux…)

La recette de la confiture de coco

– 100g de coco râpée (idéal : de la noix de coco fraîchement râpée. Sinon, on utilise de la noix de coco déshydratée et on la réhydrate un peu avec un bol d’eau) – 150g de sucre roux

– Dans une casserole, verser le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélanger, puis allumer le feu (allumeeeeer, le feuuuu !!!).
– Laisser fondre le caramel jusqu’à ce qu’il soit joliment doré.
– Ajouter la noix de coco râpée et bien humide (si elle n’est pas assez humectée, la confiture sèchera et deviendra dure, impossible à étaler).
– Laisser cuire quelques minutes à feu doux, en remuant régulièrement, en prenant garde de ne pas laisser crâmer.
– Sortir du feu, laisser refroidir.

 

– Poser de la confiture sur les crêpes, rouler.
– Croquer.
– Se laisser aller à mourir de douceur lorsque le  caramel coule dans votre bouche.

DSC_0060

Je dédicace cette recette à toutes les femmes de ma famille. Celles qui se battent  contre le cancer en riant, et qui gagnent haut la main.
Celles qui guettent les coups de fils en regardant les photos dans le buffet.
Celles qui voudraient rentrer, mais qui ne peuvent pas.
Celles qui donnent le change, même si elles pleurent dedans.
Celles qui dansent, toujours, qui charment le monde car elles peuvent tout renverser d’un éclat de rire.
Je vous aime tendrement.

 

 

Nenek saya, Ibu saya, saya cinta anda !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brunchs, Calédonie, Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Billet pour ailleurs n°9 – L’Île des Pins et les crêpes au coco de Mémé

  1. prici dit :

    Oh là là, ces crêpes avec la confiture de noix de coco, hum!!!!! Un régal!
    Les photos sont magnifiques!

  2. frederiqueac dit :

    Une tuerie, tout simplement ! Merci pour cette recette que nous avons testés avec des amis qui partent s’installer a Nouméa bientôt, pour leur donner un avant goût du paradis….

  3. Véro dit :

    @Frederique, merci à toi d’être revenue pour nous dire ce que tu pensais de la recette ! Je te souhaite d’aller leur rendre visite un jour, à tes amis 🙂

  4. Braem dit :

    Bonjour, j’adore votre blog, à l’image du Caillou, entier, métissé, et plein d’autres choses que la pudeur m’interdit d’écrire ! J’ai vécu 4 ans en NC et chaque jour me fait regretter chacun de ceux passés là-bas. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Merci pour vos partages, saveurs, couleurs, parfums, souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *