Poularde crémée au Riesling et chanterelles

Encore une petite recette de fêtes. Toute simple, pas chère mais savoureuse. La photo n’est pas top, ça ressemble juste à une escalope de poulet sur des pâtes, mais franchement ça vaut la peine d’avoir un plat qui n’en jette pas !
Comme c’est la fête, pour parfumer, une petite pointe de pineau en plus du Riesling (eh oui, encore du pineau ! merci Alex !!). Un régal, je vous dit…

La poularde est la copine femelle du chapon, c’est à dire que c’est une poule dont on a prélevé les ovaires, ce qui va à l’encontre des Droits Internationaux de la Poularde, mais qui a l’intérêt de la rendre bien grasse, et de lui donner une chair très fine.
Et en effet, nom d’un petit moineau!! elle est grasse, la poularde, vous vous en rendrez compte comme moi si vous la découpez en morceaux encore crue !
« Heu, mais Véro, c’est quoi partout sur tes mains, là, de la vaseline ou quoi ? Tu lui fais quoi à ta poularde ??
Hin hin… ce que tu es drôle, Doudou, vraiment… Attrape-moi plutôt un bout de sopalin, ça part pas même à l’eau chaude, cette graisse de poularde« .
Ce qui est sûr c’est que si j’étais un volatile, il va de soi que je préfèrerais être un coq tout maigrichon et bien dur qu’une bonne poularde bien grassouillette…
… Enfin… bref…
Recette !


Poularde crémée au Riesling et aux Chanterelles

Une belle poularde, ou un beau poulet de ferme (de toute façon vu leur prix on ne pourra bientôt plus en manger qu’à Noël…) – une bouteille de Riesling (soit 75 cl) -10 cl de pineau – 2 échalotes – environ 1 litre de bouillon de volaille – 20cl de crème fleurette – 200g de chanterelles – 2 jaunes oeufs – 1 cuillère à soupe de Maïzena – beurre et huile d’olive

Avant que les invités n’arrivent (le matin pour le soir, c’est l’idéal, cela permettra de dégraisser la sauce quand elle aura refroidi)

– Couper la poularde en morceaux. Ma méthode: d’abord en deux, puis les ailes, les cuisses + hauts de cuisses que je sépare ensuite, puis les blancs. S’ils sont très gros on peut aussi les couper en deux.
– Couper les échalotes en lanières.
– Dans une cocotte, mettre à fondre une belle tranche de beurre avec un peu d’huile d’olive.
– Lorsque le tout fait un petit bruissement très engageant, faire dorer les morceaux de poularde, en deux fois.
– Réservez la volaille dans une assiette.
– Dans la cocotte, verser les échalotes, les laisser jusqu’à ce qu’elles soient belles et dorées, puis les retirer de la cocotte et réserver.
– Jeter le gras en trop dans la cocotte (pas dans l’évier, que je vous y prenne !!).
– Déglacer avec le pineau.
– Ajouter les morceaux de poularde, les échalotes, le vin et le bouillon de volaille.
– Laisser mijoter une bonne demi-heure à feu doux.
– Retirer les morceaux de poularde, puis augmenter le feu et laisser la sauce réduire pendant une dizaine de minutes (elle réduit de presque la moitié).

– Préparer les chanterelles: trier les petits morceaux de brindilles, de mousse. Les passer vite fait à l’eau claire (attention ne les laissez pas tremper) puis les essuyer méticuleusement au torchon propre.

10 minutes avant de servir:

– Ôter la partie très grasse qui s’est formée et a refroidi sur le dessus de la sauce (je vous l’avais dit que c’était très pratique de faire la première partie le matin pour le soir…)
– Mélanger la crème fleurette, la maïzena et les jaunes d’oeuf.
– Faire réchauffer la sauce, jusqu’à ce qu’elle fasse un petit bouillon, puis y remettre les morceaux de poularde.
– Pendant que la sauce chauffe, faire sauter les chanterelles dans une poêle, avec un fond d’huile d’olive.
–  Prélever une ou deux cuillères à soupe de sauce, les verser dans le mélange oeuf/crème et mélanger: cela évite que l’oeuf ne forme des petits fils en étant plongés directement dans une sauce trop chaude.
– Verser le mélange oeuf/crème dans la cocotte, ajouter les chanterelles, mélanger et laisser épaissir quelques minutes.

Et voilà !


Servir avec de bonnes tagliatelles… Le top: prélever une louche de sauce, verser sur les pâtes et bien mélanger, avant de servir avec la poularde et de la sauce en rab! MMmmmm…. Un régal…
Comme je ne me suis pas cassée la tête sur la préparation de ma volaille, j’ai marqué le coup en servant avec des tagliatelles faites maison. La recette suivra…

Encore de très Joyeuses fêtes à tous… Profitez-en pour être heureux !
Après tout, p
ersonne ne le sera à votre place…
Moi je bois à votre santé !

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Douce France, Plats, Poulet, Repas de fêtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *