Tiens, on reste dans les agrumes aujourd’hui…
Une bonne petite recette de pasta faite avec rien que des restes, qu’est-ce qu’on en dit ? On en dit « Mais c’est supeeer !« .
Il me restait du saumon frais après une soirée sushi, du saumon fumé après un brunch familial, quelques fruits dont des citrons jaunes et une orange non traités qui menaçaient de pourrir aussi sec (forcément, non traités ils se gardent moins bien). Ca me procure toujours une belle satisfaction d’accommoder des restes pour en faire quelque chose de nouveau et qui régale tout le monde. Suis contente de mon coup.
Alors voilà, recette qui a bien plu à la maison : l’idée d’ajouter de l’orange dans ma sauce était assez fameuse, ça adoucit le goût du citron, c’est très bon, frais et léger ! Voilà voilà, j’ai fini de me lancer des fleurs (d’oranger).
Spaghetti aux deux saumons et aux agrumes
Pour 4 personnes
1 belle darne de saumon frais (ou les restes d’un pavé utilisé pour faire des sushi ^^) – 2 tranches de saumon fumé – 1 orange, 1 citron jaune, 1 citron vert (non traités) – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 10cl de vin blanc – 25cl de crème liquide – des spaghetti al dente
– Couper les deux saumons en cubes.
– Emincer l’échalote finement, écraser l’ail, et récupérer le zeste des agrumes.
– Presser la moitié de l’orange, la moitié du citron jaune et la moitié du citron vert.
– Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive.
– Y faire revenir l’échalote et l’ail.
– Ajouter le saumon frais, et le faire cuire quelques minutes.
– Verser le vin, les zestes d’agrumes et laisser cuire jusqu’à évaporation du vin.
– Ajouter la crème, remuer en frottant le fond de la poêle pour bien récupérer les sucs de cuisson.
– Juste avant de servir, ajouter les jus d’agrumes, le saumon fumé, bien remuer. Laisser remonter la température de la sauce quelques secondes et éteindre le feu.
– Verser cette sauce sur des spaghetti fumantes, al dente.
– Décorer avec quelques baies roses, de l’aneth ou des petits quartiers d’agrumes.
– Déguster.
MiAM !
Alors normalement on ne met pas de fromage râpé sur des pâtes aux produits de la mer, c’est le chef d’un restau italien qui me l’avait signifié lorsque je réclamai du parmesan pour mes ravioli au crabe. Mais je crois vous l’avoir déjà dit : moi j’adore ça, les pâtes au saumon avec un bon parmigiano râpé ! Alors je ne boude pas mon plaisir, y a pas de mama italienne dans ma cuisine prête à s’offusquer de mon sacrilège 🙂
C’est un plat qui me convient parfaitement
Je te souhaite une belle journée avec une météo plus clémente, la pluie est là chez moi.
Valérie.
Tu vas beaucoup faire plaisir à MrD avec cette recette!….sans parmesan pour lui, mais sans doute avec un peu pour moi…..
J’ai le souvenir d’une recette que mes ados se font très régulièrement, des pâtes avec une crème citronnée dans laquelle on fait infuser une bonne quantité de parmesan, succès garanti, comme quoi ton instinct t’a bien inspiré !
Yum !!!
Et t’as bien raison de ne pas bouder ton plaisir ! Moi aussi j’aime le parmesan sur les pâtes, qu’elles soient à la viande ou aux fruits de mer !
Je n’y aurait jamais pensé… Quelle super idée !
Ca a l’air tout simplement délicieux !