Lemon Layer Cake – gâteau à étages au citron

J’avais besoin de douceur. De moelleux. D’un voile de citron et de mascarpone pour réconforter un peu la vie.
Les gens passent leur temps à se coller des étiquettes sur le dos, à oublier que les nuances existent. Ca m’épuise je te jure, lecteur. Alors en ce moment, voilà, je suis fatiguée, car tu avoueras que c’est dur de vivre avec les autres, parfois. Même (surtout !) avec ceux qu’on aime vraiment beaucoup.
Je me serais bien payer un incroyable voyage à l’autre bout du monde mais d’une, je bosse, de deux, pour une famille de quatre ça coûte quand même deux blindes, et de trois, j’ai personne pour s’occuper de mes deux cons de chats.

Du coup, j’ai fait un beau gâteau, car parfois, on ne peut pas changer les choses, alors autant faire ce qu’il faut pour s’en ficher royalement.  Ma mère dirait « Tu es bien je-m’en-foutiste comme ton père ! » Mais moi je dis : si on est vraiment impuissant, autant passer à autre chose !
Et voilà mon beau gâteau ! Enfin, beau… Aussi beau que possible avec mes doigts de trolls et ma maladresse légendaire (oui, ceux qui me connaissent savent que je renverse tout ce que je touche, que je fais tomber tout ce qui croise ma route. Ca fait mon charme, dira-t-on… Et ça, c’est pas une étiquette qu’on me colle, c’est vraiment moi ^^).

J’ai  jeté mon dévolu sur ce lemon layer cake, autrement dit  un gâteau au citron à étages. C’est moins glamour de le dire en français, c’est pourtant bien de ça dont il s’agit… Ce n’est pas incroyable, ça aussi, cette étiquette « glamour » qu’on pose sur les choses dès qu’elles sont dites en anglais ? Genre, si on dit « Bordel de merde« , vim, on est trop vulgaire, mais si on dit « What the fuck« , ohlala, on est top branchouille ! Bon, voilà que je me re-énerve…

J’avais vu une recette qui avait l’air sympa dans mon livre de Magnolias’s Bakery. Finalement, j’ai choisi de suivre la recette de Sally’s Baking Addiction. J’ai changé quelques bricoles dont la quantité de sucre et le glaçage parce que je voulais quelque chose de léger et de pas trop sucré. Et ça a donné un gâteau en effet léger, citronné, élégant et délicieux. Oui, oui, rien que ça !

Lemon Layer Cake ou gâteau au citron à trois étages

Ingrédients pour le biscuit

230g de beurre (ramolli à température ambiante) – 200g de sucre en poudre – 100g de cassonade – 4 gros oeufs – 1 cuillère à café de poudre de vanille – 375g de farine – 1 sachet de levure – 1/2 cuillère à café de sel – 240ml de lait ribot – 3 citrons (jus + zeste)

Ingrédients pour le glaçage
200g de mascarpone – 200g de fromage frais (type St Morêt ou Philadelphia) – 100g de  sucre glace – le jus d’1 citron jaune

– Préchauffer le four à 180°.

– Tapisser le fond de trois moules à charnières (ou moules à manqué) de même  (22cm) avec un rond de papier sulfurisé découpé sur mesure. Tapisser les bords également.

– Dans un grand saladier, battre le beurre ramolli et le sucre avec un batteur électrique pendant 2 min (ou au fouet un peu plus longtemps). Le mélange blanchit légèrement et devient bien crémeux.
– Ajouter  les oeufs un par un, ainsi que la vanille. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
– Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la levure et le sel.
– Ajouter petit à petit le mélange farine/levure dans le saladier, tout en mélangeant bien.- Ajouter le lait ribot, le zeste et le jus des citrons.
– Mélanger, mais juste assez pour que les ingrédients soient bien amalgamés.

La pâte est assez épaisse, mais bien homogène, photo à l’appui :

– Répartir la pâte de façon égale dans les trois moules tapissés.

– Mettre au four, et cuire 15 à 20 min, selon les fours (si vos moules sont plus petits de diamètre, la cuisson sera un peu plus longue, car le biscuit plus épais).
– Lorsque les biscuits sont prêts (à peine dorés, encore un peu tremblant au centre sous le doigt), sortir du four et laisser refroidir totalement avant de garnir.
– Préparer le glaçage, en mélangeant tout simplement tous les ingrédients ensemble.
– Séparer le glaçage en trois tiers.

– Tapisser le premier biscuit de glaçage, puis superposer le deuxième biscuit, le tartiner de glaçage à son tour. Poser enfin le troisième biscuit, et recouvrir le tout de glaçage.

Si possible, procédez au glaçage de l’ensemble au dernier moment, car le glaçage sèche un peu au bout de plusieurs heures au frigo, et craque…

Et voilà…

Décorer avec ce que bon vous semble… j’ai choisi les mûres, parce que c’est facile.

Couper de belles tranches aux invités qui font « ohhh » et « ahhh », et être contente.

Oh miam… Frais, fin, juste citronné comme j’aime… Un régal. Et pas très compliqué à réaliser, même pour une nulle en pâtisserie comme moi, alors lance-toi petit lecteur gourmand  !


 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brunchs, Gâteaux, Patisserie, Repas de fêtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Lemon Layer Cake – gâteau à étages au citron

  1. Miechambo dit :

    B….l de M….e qu’il est beau et appétissant !!
    Je prends note et je te colle une étiquette supplémentaire : excellente pâtissière ……m’enfin je fais ce que je veux avec étiquettes, non ?
    Bises…..courage bientôt les vacances !
    Michèle

  2. Y’a rien qu’un bon gâteau, surtout un layer cake, ne peut pas apaiser ! Je comprends teeellement ton besoin de faire une pause à l’autre bout du monde… En tout cas il a l’air divinement léger et frais ton gâteau.

  3. Véro dit :

    @Valérie, vu ton pseudo, oui, je vois que les gâteaux t’aident aussi à passer outre les petits soucis quotidiens ^^
    @ Merci Michèle, je prends l’étiquette avec plaisir alors, pour une fois 😀

  4. gracianne dit :

    C’est dommage, je n’ai pas trois moules de meme taille (et pas de cream cheese sous la main non plus d’ailleurs) parce qu’il me parait immensement reconfortant ton gateau de « troll »

  5. Véro dit :

    @ Gracianne, moi non plus je n’ai pas trois moules de mêmes tailles, l’un était trop grand : j’ai coupé les bords (d’un côté seulement), et j’ai bouloté les chutes en tartinant le reste de cream cheese ^^

  6. Sand dit :

    hummm il donne vraiment envie ce Layer cake ;p

  7. L'or dit :

    Bonjour, je vais tester votre recette et je voudrai savoir si vous le laisser refroidir sur une grille et l’enrouler film étirable après Deuxiemme question est ce que le Gateau est sec si oui faut-il inhiber de sirop ?

  8. fitness lille dit :

    Très bon article.
    Merci pour cet article .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *