Hello hello, chers lecteurs !!!
Ahhhh, comme je suis contente de vous retrouver !
Dans ma belle région bordelaise, les vacances sont arrivées, mais surtout, la fin d’une dure année de travail acharné est venue ! Toutes mes épreuves pour devenir maîtresse formatrice sont passées, j’attends maintenant les résultats en croisant les doigts et en espérant ne pas devoir ressortir tous mes livres et articles à la rentrée prochaine… Ou alors, de n’avoir à les ressortir que pour discuter avec un petit stagiaire, par exemple…
Enfin bref, l’important dans tout cela c’est que j’ai du temps libre et que je vais pouvoir de nouveau m’occuper de ce pauvre petit blog qui prenait la poussière (le Bibimbap commençait à être un peu rance ^^)
Ca tombe bien, j’ai des recettes à partager (bien que nous nous soyons beaucoup nourris de pizzas à emporter, pâtes au beurre et sandwichs au pain complet, cette année… :-S), et une envie folle de me remettre à cuisiner et prendre des photos !
Pour commencer, un petit dessert simple mais délicieux, aux accents des îles, bien entendu. Je l’ai servi à des petits invités il y a peu, et ils ont fini toute leur assiette, dis-donc…
Nems choco-bananes, chantilly coco et pulpe de fruits de la passion
Ingrédients pour 6 personnes : 3 bananes (ou 6 petites bananes bien sucrées), 6 feuilles de rouleaux de printemps vietnamiens (ou 6 feuilles de brick), 12 carrés de chocolat noir (on peut varier selon les goûts : praliné, blanc coco, lait coco, lait…), 1 boîte de lait de coco.
Siphon, 2 cartouches de gaz.
Photo des feuilles à rouleaux de printemps : pas les feuilles de riz comme pour les nems… Je les trouve en forme carrée, plus pratique que les formes rectangulaires et allongées (qui sont mieux pour un pliage type samossa).
– Préparer la chantilly coco : dans un siphon, verser une boîte de lait de coco, 2 cuillères à soupe de sucre glace. Gazer avec deux cartouches, bien secouer, et garder au frais quelques heures.
– Couper les feuilles en deux, en forme de triangles (ou en demi-cercle si vous utilisez des feuilles de brick).
– Couper les bananes en 4 (d’abord en deux dans la longueur puis chaque longueur en deux moitiés).
– Enrouler dans une feuille de rouleau de printemps un morceau de banane et deux carrés de chocolat noir.
– Fermer en roulant comme un nem, puis garder sur une assiette.
– 10 minutes avant de servir : faire frire les nems à la poêle, dans un fond d’huile d’arachide. Bien égoutter sur du papier sopalin. On peut aussi badigeonner d’un peu de beurre fondu et faire cuire à four chaud (200°), jusqu’à obtenir des jolis nems bien dorés.
– Servir avec de la chantilly coco, la pulpe d’un fruit de la passion, et décorer d’un peu de menthe si vous en avez.
Remarque : si vous n’aimez pas les graines de maracuja, passez la pulpe au tamis avant de verser le coulis dans l’assiette. Moi j’adore le petit côté croquant.
Et voilà !
Mioum. Croustillant, chaud, chocolaté, fondant, acidulé, doux…
Le genre de petit dessert auquel on a bien le droit, quand on a bossé toute l’année comme une forcenée !!!
Et même si vous n’avez pas bossé toute l’année comme un(e) forcené(e), allez… il faut se faire plaisir, dans la vie !
Belle association ! Ils me donnent trop envie tes nems 😉
Ils sont super gourmands ces nems.
quel plaisir de vous lire à nouveau! je croise les doigts pour vos résultats!
Un petit délice, merci à toi, bises!!!
C’est bien tenant et croustillant
Belle soirée
Valérie
Chouette, te revoilà avec de délicieuses recettes!
Ma puce on mange quoi ce soir? Il m’a donné faim ton post 😉
BONSOIR MA VERO
En temps qu’ancienne enseignante, je suis à même d’apprécier le boulot que tu as du digérer pour atteindre ton but.
Je suis plutôt confiante pour le futur, car tu es une bûcheuse;mais crois moi, la tâche qui t’attends n’est pas de tout repos ,…… mais on a la foi ou pas.
En tout cas, égoïstement , je suis heureuse de te retrouver . Cette année tu n’auras pas eu le loisir de faire la bataille de boules de mimosas,car ce dernier été inexistant à cause du mauvais temps. Je t’embrasse , le bonjour à ton époux et j’espère que ta fille suis toujours tes traces. Chris 06
Les lecteurs chouchous sont très heureux de vous retrouver, autant pour la bonne humeur et la fantaisie que pour les recettes savoureuses, et sont ravis de vous savoir enfin débarrassée des révisions. Enjoy et merci à notre maîtresse Véro préférée!
Contente de te relire!!! Ce nems ont l’air trop bon:)
Etant en travaux j’ai immigré quelques jours chez mes parents avec ma poupette et l’homme !
Hier soir, mon petit frère (23 ans quand même) m’a soudoyer pour faire des nems à 21h00, (l’hyper super recette de Véro bien entendu!) et la ma maman nous a pris pour des dingues j’ai fait frire 15 nems , elle me dit « vous n’allez pas manger ca à cette heure-ci ? » Mais bien sûr que si !!! Résultat, c’est bon la nem’phylie est en elle ! Il reste 1 seul et unique nem à 22h00.
Bon je m’égare ,
Je parlais donc à maman du super blog de Véro , sa manière bien à elle de raconter ses p’tites aventures, ses super recettes, tout en se régalant des nems chauds et croustillants , et là elle me dit « ça doit doit être rudement bon des nems sucrés! » et là pif paf la girafe , je lui montre votre blog , transmission de pensée, une recette de Nems sucrés.
Elle a lu plusieurs articles et je l’entendait rire, je crois qu’elle est devenue fan elle aussi !
Maintenant il faut que j’aille acheter des feuilles de brick d’urgence …
Merci Véro, pour vos recettes, votre humour, quand j’ai pas le moral je lis votre blog et illico je retrouve le sourire !
Ah ah ! Vous êtes de retour 🙂 (bonheur)
Hi, I cannot understand any of the word in this article, however the photos posted are enough to describe or tell people story about the dish.
Bonjour Véro, je viens juste de tomber (sans me faire mal 😉 ) sur ton blog et je vois cette recette , super il me reste deux bananes qui ne peuvent plus attendre, j’ai donc fait ce petit dessert pour tout à l’heure, merci pour cette recette, bonne continuation.
Ninou
J’adore tout simplement!
@Claire au Matcha, j’aime beaucoup aussi ^^ Merci en tout cas, et si tu testes tiens-nous au courant ! Bon app’