Ça faisait longtemps que je n’avais pas alimenté la banque de recettes pour l’apéro, dis donc !
Ce n’est pourtant pas faute de le prendre, l’apéro ! (« han, l’autre, elle passe ça vie à prendre l’apéro, en plus elle est instit’ ! »). Oui, j’ai une passion pour l’apéro, pour la nourriture qu’on attrape du bout des doigts, et pour ces moments conviviaux qui durent des plombes et font qu’on n’a même plus besoin de passer à table !
La semaine dernière j’ai découvert le menu « tapas végétariennes » d’un restaurant libanais de Bordeaux (dont je vous reparlerai car tout y était délicieux), et ça m’a gravement donné envie de faire mon propre houmous pour pouvoir en manger plein, plein, plein !
Pour cette recette je me suis inspirée de la recette d’Ottolenghi, que j’avais lue en feuilletant son bouquin à la librairie (oui, je sais, il n’est pas libanais ^^). J’ai remplacé les pois chiches frais par des pois chiches en boîte, car c’est beaucoup plus rapide, et le tahini traditionnel par de la pâte de sésame asiatique que j’avais déjà dans mon frigo, car cela revient bien au même. Pour les quantités, j’ai fait avec mes goûts, comme d’habitude !
Ce que j’aime avec le hoummous ? On a tous les ingrédients dans le placard, et donc on est toujours prêts à faire la fête en cas d’amis qui débarquent !
La première fois que j’ai fait cette recette, j’y ai mis trop d’ail (2 gousses) : j’adore l’ail, mais il couvrait trop le goût des pois chiches, et moi, ce que j’aime dans le houmous, c’est le goût des pois chiches ! Ben ça a l’air bête à dire, mais certains houmous sont forts en ail, en tahini ou en cumin, et cela noie le goût du pois chiche. Du coup, recette aux dosages tous doux, mais rien ne vous empêche de corser en augmentant les quantités de tel ou tel ingrédients.
1 boîte de 400g de pois chiches (soit environ 250g de pois chiches cuits égouttés) – 1 cuillère à soupe bombée de pâte de sésame – le jus d’1/2 citron jaune – 1 gousse d’ail écrasée – sel – eau froide (1 verre)
pour servir : cumin, huile d’olive
– Mettre dans un robot hacheur les pois chiches, la pâte de sésame, le citron et l’ail.
– Mixer finement.
– Ajouter, tout en continuant de mixer, l’eau froide. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, avec la consistance souhaitée (c’est à dire pas trop pâteuse, ni trop liquide).
– Continuer de mixer jusqu’à ce que le houmous soit bien onctueux, pas grumeleux.
– Verser le houmous dans une assiette, l’étaler avec le dos d’une cuillère à soupe.
– Verser un fin filet d’huile d’olive, et assaisonner d’un peu de cumin.
Et voilà !
Plus qu’à déguster, avec du bon pain libanais un peu chaud !
Miam, miam miam…
Vu qu’il m’en reste encore un peu, je crois que je vais en tartiner des wraps ou des bruschettas…
j’ai decouvert la cusine libanaise la semaine dernière dans un resto, je vais essayer cette recette de suite. Merci
Une superbe recette qui me donne envie, vu la manière dont en parle. A noter au plus vite. Merci et bonne journée.
C’est une jolie recette
Je vais essayer ça ce weekend
Merci pour cette belle recette
Ah voilà, je savais bien qu’il y avait une recette de houmous sur ton blog, déjà testée et approuvée, je refais pour l’apéro ce soir !