Un autre de mes incontournables (le préféré de ma belle-soeur). Pour réussir cette recette, le plus important, c’est le timing! Le poulet doit être cuit au tout dernier moment (c’est à dire juste avant de servir), et le caramel doit être prêt (chaud et bien doré) à ce moment là…
Tout d’abord, je fais sauter des oignons dans mon wok avec un morceau de citronnelle, graines de coriandre, gingembre, voire quelques dés de tomates pelées.
A part, je prépare mon caramel (une douzaine de morceaux de sucre pour 4 personnes, à modifier selon les goûts). Quand le caramel va être prêt (c’est à dire quand il commecne à dorer, attention de ne pas le faire brûler!), j’ajoute le poulet émincé finement, sur une flamme bien forte, et je le fais sauter trente secondes. J’assaisonne avec du soja et je mélange bien. J’ajoute le caramel, et je mélange vivement (pour ne pas qu’il se fige). Ensuite, j’épaissis un peu la sauce avec la maïzena, et je laisse mijoter dix secondes, pas plus.
Et voilà!
Normalement, le poulet est juste cuit, bien tendre, et la sauce nappe les morceaux en leur donnant une jolie brillance rousse… A servir avec un bon riz blanc parfumé au coco…