Cette fois, un numéro spécial sur Bordeaux (cliquer sur le lien pour consulter le mag en ligne) : il me fallait une recette d’ailleurs, revisitée à la sauce d’ici ! Hmmm, c’est compliqué, d’ici et d’ailleurs, c’est pas tellement mon crédo…
Traditionnellement, les pastillas sont faites avec du pigeon : qu’à cela ne tienne ! Pour revisiter aux couleurs de Bordeaux, ce sera donc du canard confit. Avec une belle tranche de foie gras poêlé posée dessus. Hmmm, je me la suis rêvée avant de vraiment la goûter, celle-là.
Et je dois dire, sans surprise, que ça marche DU TONNERRE !!!
Je publie avec une petite pensée affectueuse envers notre secrétaire de rédaction, qui est végétarienne et qui a dû défaillir de bonheur en voyant toute cette viande et ce foie gras bien rosé !!! ^^ Muchos besos, Emelina !
Pour 4 personnes
3 cuisses de canard confites – 1 morceau de foie gras frais, dénervé – 1 oignon – 2 càs de cannelle en poudre – 1 càs de ras el hanout* – 1 càs de paprika – 1 càs de cumin en poudre – sucre glace – 5 feuilles de brick – beurre
– Emincer les oignons, dépiauter les cuisses de canard en fines lamelles.
– Dans une poêle, verser le canard et les oignons (pas besoin d’ajouter de gras, le canard l’est suffisamment !)
– Faire revenir jusqu’à ce que les morceaux d’oignons soient cuits et dorés, assaisonner avec les épices.
– Eteindre le feu et laisser la farce refroidir un peu.
– Préchauffer le four à 200° (th.7)
– Tapisser un ramequin d’une feuille de brick. Couper un cercle de brick et le disposer au fond, pour que la pastilla soit assez solide.
– Recouvrir de 2 à 3 càs de farce au canard.
– Refermer la pastilla, puis retourner le ramequin sur une plaque de four recouverte d’une plaque silicone ou de papier sulfu : la fermeture se retrouve en dessous.
– Badigeonner les pastillas de beurre fondu.
– Enfourner pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les pastillas soient bien dorées.
– Sortir les morceaux de foie du frigo. Faire chauffer une poêle sur feu assez fort.
– Poêler le foie – le fait de l’avoir mis au congel va aider à obtenir la juste cuisson : bien doré et croustillant dessus, bien fondant dedans.
– Sortir les pastillas du four, les saupoudrer de sucre glace et de cannelle supplémentaire.
– Disposer le foie gras.
– Servir avec une petite salade de laitue et de menthe.
Et voilà !!!
Hmmmmm….
Feuille de brick croustillante, foie gras fondant, canard épicé et douceur de cannelle…
Croquez… Voyagez… Profitez…
hummmm ça me met en appétit ce plat, j’adore!!! très belle journée gros bisous
très gourmand et original !
j’adore !!
bises
Quelle recette bien tentante moi qui suis un grande amatrice de foie gras, tu as ajouté le croustillant qui va bien avec
Je te souhaite une belle journée
Valéri€
Ah, c’est cool que t’aies mis des photos « tuto » pour la confection de la pastilla. Je pense tester bientôt car tes photos m’ont bien fait saliver dans le hors série. Pauvre Emeline, j’ai pensé à elle moi aussi en découvrant ta recette !
wahou ! super idée ultra gourmande !
Mwahaha ! Merci pour le clin d’oeil Véro ! 😉
Internet enfin !! quel beau look !! je suis à Bordeaux demain !! pas sûr que je goûterai ce genre de délices… exotisme dans les autres recettes comme je l’aime chez toi… bises
La dernière photo, elle est juste grave…
Ce que je reproche à la pastilla, c’est le sucre glace, mais dieu est grand, on n’en met jamais sur celle aux fruits de mer…
Ton idée est grande aussi, je m’en inspirerai.
@Patounet : au contraire j’adore le sucre glace mélangé à la cannelle sur la pastilla ! Ce petit gout sucré va tellement bien avec le reste, mais bon c’est sûr que ça dépend des goûts 🙂
La dernière photo c’est souvent la mieux sur mes posts : celle qui s’approche le plus du moment où tu vas prendre ton pied ! ^^
bisous monsieur
Bonjour
Petite question concernant votre recette
POurquoi avec mis du Foie Gras Frais dénervé et pas un non dénervé ? Même mis au congél, il doit fondre plus rapidement, cela doit faire plus de graisse ?? Non ??
Amitiés
Marie
@frais. Je ne laisse jamais les veines du foie gras, parce que d’une je trouve ca peut appétissant visuellement, et de deux ce n’est vraiment pas agréable en bouche ! Je ne pense pas avoir jamais vu de recettes où le foie n’etait pas deveiné auparavant ?
Le fait de congeler ne fait pas plus de graisse à la cuisson. Une belle croute se forme et le foie reste bien en tranche, croustillant dessus et fondant dedans. Contrairement à un morceau non congelé qui se tient mal et fond plus !
En esperant avoir repondu aux questions 🙂
Bonne soirée !